Des plants d’oliviers provenant d’El-Qods (Palestine) ont été plantés à l’esplanade de Djamaa El-Djazair, en guise de reconnaissance de la profondeur des relations fraternelles unissant les deux peuples algérien et palestinien.
L’opération a été supervisée par le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, en compagnie du Premier magistrat palestinien et Conseiller du président palestinien aux Affaires religieuses et relations islamiques, Mahmoud Sadki El Habbach, tous deux chargés par les Présidents Abdelmadjid Tebboune et Mahmoud Abbes, en présence du Recteur de Djamaa El-Djazair, Cheikh Mohamed Maamoun Al Kassimi Al-Hoceini, et ce en marge de la tenue du 31e session du Conseil de la Ligue arabe au niveau du sommet.
A cette occasion, M. Belmehdi a affirmé que « cette initiative intervient en ces jours bénis qui coïncident avec la célébration du 68e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1er Novembre et la tenue du Sommet d’Alger, ce dernier étant un rendez-vous consacré par excellence à la question palestinienne et à l’unification des rangs arabes sous la conduite du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».
« Ce plant d’olivier béni a été amené de la terre sacrée d’El-Qods pour être planté dans la terre des Chouhada. Nous sommes un seul pays et un seul peuple, ce qui a poussé les Palestiniens à planter un olivier au nom du Président Tebboune à El-Qods en reconnaissance de la fraternité entre nos deux peuples », a-t-il dit.
Pour sa part, le premier magistrat palestinien a indiqué que « la symbolique de l’évènement traduit la profondeur des liens de fraternité entre les peuples algérien et palestinien ainsi que la relation entre la Révolution algérienne ayant remporté la victoire par le passé et la révolution palestinienne qui ne tardera pas à triompher.
Célébrons ensemble cette symbolique au cœur d’El Qods ». « La cause palestinienne est vivante et ne cesse de recevoir les reconnaissances des quatre coins du monde », a-t-il ajouté, saluant l’allocution du Président du Président Tebboune lors de la séance d’ouverture de la 31e session du Sommet arabe.
De son côté, le recteur de Djamaa El-Djazair a indiqué que « la Palestine est dans le cœur des Algériens », exprimant sa joie quant à la plantation d’un arbrisseau provenant d’une terre bénie dans la Mosquée Djamaa El-Djazair concomitamment avec la tenue du Sommet du « rassemblement des rangs » et les festivités commémorant le déclenchement de la Révolution de Novembre.
« C’est un jour mémorable qui illustre le lien de fraternité entre les deux peuples », a-t-il mis en avant. M. Al Habbash a assisté également à une présentation illustrée sur ce monument religieux, culturel et touristique avant de signer le registre d’or, et de recevoir un tableau illustrant Djamaâ El Djazair des mains du recteur.