Alors que l’ensemble des pays arabes et de nombreux autres nations, à l’exemple de la Chine et de la Russie, ainsi que la classe politique algérienne et arabe sont unanimes à saluer les résultats de la 31ème session du Sommet de la ligue arabe abritée par Alger les 1er et 2 novembre derniers, le Makhzen marocain et ses sous-fifres usant d’une dialectique digne d’un âne momifié, s’échinent à faire croire que le Sommet d’Alger a été un véritable fiasco. Abattus par le succès éclatant de ce sommet et de ses résultats historiques, le Makhzen marocain et ses sous-fifres pètent de tous les diables pour diminuer de l’éclat de ce succès et s’auto-convaincre, à l’occasion, de leurs mensonges et salades que seuls quelques égarés y accordent du crédit.
Le Makhzen et ses serviteurs zélés où l’on compte malheureusement même des Algériens installés à l’étranger et toute la faune de sionistes sont tellement secoués par les résultats du Sommet d’Alger qu’ils recourent à toutes sortes de boniments et d’énormités pour tenter d’adoucir la rage folle qu’ils ont attrapée depuis la signature de la «Déclaration d’Alger», émanant de cette 31e session du Sommet arabe.
Tous leurs plans pour salir l’image de l’Algérie, saboter le Sommet d’Alger, élargir le fossé entre les pays arabes et renforcer la présence sioniste dans l’espace musulman se sont écroulés comme un château de cartes devant la détermination et la vigilance de l’Algérie. La cause palestinienne que certains pays arabes ont mis derrière leur dos en ouvrant leurs bras traîtres aux sionistes est redevenue à la faveur de ce Sommet, la cause centrale dans le monde arabe. Mieux ! Les Accords dits d’Abraham, qualifiés par certains d’accords de la honte, entérinant la normalisation des relations diplomatiques entre Israël et des états arabes signés sous la présidence de Donald Trump sont maintenant à jeter aux oubliettes dès lors que le Sommet d’Alger à réaffirmé son attachement à l’Initiative arabe de paix de 2002, avec tous ses éléments et priorités. Cette initiative proposée par la Ligue arabe en 2002 à Beyrouth stipule que pour toute amélioration des relations entre le Monde arabe et Israël, ce dernier doit se retirer de tous les territoires occupés depuis juin 1967 pour permettre la création d’un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale.
Clair, net et précis ! Pas de normalisation avec Israël tant que le retrait total des sionistes des Territoires occupés n’est pas effectivement acté. Cette résolution du Sommet d’Alger qui remet à leur place ceux qui se sont jetés aux bras des sionistes sans que le conflit ne soit résolu, est à elle seule suffisante pour mesurer le succès du Conclave arabe d’Alger et comprendre la rage des félons de tous bords.