Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hammadi, a indiqué que “l’Algérie a récemment assisté à l’inauguration de plusieurs équipements et structures touristiques représenté par plusieurs centres touristiques et hôtels qui sont devenus une destination pour le citoyen algérien, soulignant l’objectif de la promotion de la destination touristique de l’Algérie en vue d’attirer 3 millions de touristes.
Le ministre du Tourisme a ajouté, lors de son audition par la commission des finances et du budget, que le secteur du tourisme plaçait de grands espoirs en lui pour contribuer à augmenter les recettes publiques pour le budget de l’État, il a expliqué que “l’Algérie a récemment connu l’inauguration de plusieurs installations et structures touristiques représentées par plusieurs centres touristiques et hôtels qui sont devenus une destination pour le citoyen algérien, en plus d’ouvrir le champ de l’investissement au secteur privé.”
Dans son intervention, le représentant du Gouvernement a annoncé que le budget des programmes pour l’année 2023 comprend une licence d’engagement prévisionnelle (4 375 926 000) DZD, des allocations de paiement d’un montant de (4 678 926 000 DZD), dont (397 000 000 DZD) d’allocations de paiement pour les projets d’investissement du programme en cours ainsi que pour les opérations nouvelles.
Le montant total de la licence d’engagement est estimé à (74 000 000 DZD). Yacine Hammadi a indiqué que “le programme lié au tourisme vise principalement à valoriser la destination touristique algérienne à l’international”, mais aussi à “augmenter et améliorer le niveau d’activité touristique au profit des citoyens, et cela passe par la revalorisation de la destination touristique algérienne afin d’attirer 3 millions de touristes”.
Plus la relance du dispositif qualité tourisme algérien pour atteindre 600 participants, tout en améliorant les performances de l’appareil de formation. Le ministre a également mis l’accent sur la nécessité de développer le tourisme intérieur pour répondre aux demandes des citoyens en renforçant la grange hôtelière et en diversifiant l’offre touristique.
Quant à l’industrie traditionnelle et artisanale, le ministre a souligné que “les aspirations du secteur tournent autour de la protection des produits de l’industrie traditionnelle et de la valorisation du patrimoine traditionnel national et l’encadrement et la promotion de l’exploitation des industries et de l’artisanat traditionnels”.
” En plus d’améliorer les rendements de divers produits locaux pour l’industrie traditionnelle”, a-t-il ajouté. La ministre du Tourisme a également souligné “la nécessité de réaliser un saut qualitatif dans le domaine de la valorisation des ressources humaines, de la numérisation du secteur touristique et de l’industrie traditionnelle, et de la modernisation des modes de gestion administrative”.
Par ailleurs, il a précisé qu’il attache une importance particulière à la formation et à l’apport de savoir-faire et de compétences susceptibles de développer la compétitivité des institutions économiques.
Les membres du comité ont soulevé un certain nombre de préoccupations, notamment la résolution du problème de l’immobilier touristique et la nécessité de reconsidérer les institutions de formation dans le secteur du tourisme et de l’industrie traditionnelle. En plus d’établir une chaîne de télévision pour promouvoir le tourisme et le patrimoine matériel et immatériel de notre pays.