11.9 C
Alger

La revue El Djeich: « Le Sommet de Novembre, un succès éclatant à tous points de vue »

L’éditorial de la revue El Djeich de novembre 2022 a fait un large écho au Sommet arabe d’Alger, estimant que « l’Algérie a créé l’événement arabe par excellence ». Pour la revue, « Après une absence de trois ans du fait de la pandémie de coronavirus, notre pays a accueilli les dirigeants arabes lors d’un sommet historique, et dans une conjoncture régionale et internationale extrêmement complexe qui a affecté, d’une manière ou d’une autre, la région arabe dans son ensemble. Et, comme il était attendu, notre pays a gagné le pari après le succès tant espéré du Sommet arabe dont les résultats ont été considérés, à juste titre, comme une nouvelle pierre dans l’action arabe commune ».

    « En présidant les travaux du 31e Sommet arabe, l’Algérie a été, les 1er et 2 novembre 2022, la capitale arabe, estime El Djeich. Ainsi, après avoir œuvré avec succès à la réunification des rangs palestiniens, notre pays a fait du jour du déclenchement de notre glorieuse Révolution, de par sa symbolique profonde, une occasion pour resserrer les rangs arabes ». 

   « Au regard de la conjoncture internationale exceptionnelle, qui exige des Etats arabes d’adopter des positions fortes, le Sommet d’Alger a veillé au renforcement de l’action collective constructive et efficiente pour mettre un terme aux crises que connaissent certains pays arabes. L’importance des dossiers soumis à débats a constitué un fait exceptionnel. De même, les propositions d’importance avancées par l’Algérie, porteuses d’idées novatrices liées au dossier palestinien, ou encore sur l’introduction de réformes radicales profondes et globales dans l’organisation du système d’action arabe commune, la participation du citoyen arabe, en tant qu’acteur et contributeur effectif à la formulation de ce travail, ainsi que la construction d’un bloc économique arabe solide veillant à la préservation de nos intérêts et à la protection de notre sécurité alimentaire ».

La diplomatie algérienne a été saluée pour avoir également démontré sa maîtrise de nombreux dossiers grâce à son intense activité et sa politique rationnelle qui repose sur la coopération avec les pays arabes conformément au principe établi et fondamental de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays et son soutien aux causes justes, au premier rang desquelles se trouve la question palestinienne ».

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles