Le livre scolaire numérique sera disponible en téléchargement à partir d’aujourd’hui, annonce un communiqué du département dirigé par Abdelhakim Belaabed.
Ainsi et en exécution du plan d’action du gouvernement et des directives du président de la république, Abdelmadjid Tebboune ayant trait à l’allègement du poids du cartable des élèves du primaire, le ministère de l’éducation nationale a engagé une série de mesures pour cela.
Après avoir clos l’opération de mise à disposition de la deuxième copie des livres scolaires des 3ème, 4ème et 5ème année du primaire, le ministère se lance dans une autre étape, celle de la mise à disposition des élèves du primaire du livre scolaire sous forme numérique, téléchargeable.
Pour cela, le communiqué du ministère annonce qu’à partir d’aujourd’hui, les livres scolaires de l’ensemble du palier du primaire seront disponibles en téléchargement, gratuitement pour cette année, du cours d’initiation jusqu’à la 5ème année.
Quarante-quatre titres concernant le palier du primaire dans les matières de : langue arabe, langue amazighe, langue française, langue anglaise et tous les livres des autres matières et même ceux d’exercice seront disponible en téléchargement, précise le communiqué.
Les parents d’élèves déjà membres de la plateforme numérique qui leur est dédiée peuvent donc, à partir d’aujourd’hui, télécharger les livres scolaires pour leurs enfants scolarisés dans le primaire, chacun pour l’année qui le concerne (https://awlya.education.gov.dz).
Pour les parents qui ne sont pas encore membres, ils devront se présenter à l’établissement primaire où sont scolarisés leurs enfants pour se faire délivrer le code d’entrée et d’inscription au sein de la plateforme et un guide comportant les différentes démarches à exécuter pour télécharger les livres.
Enfin, le ministère de l’éducation nationale appelle l’ensemble des parents d’élèves non encore inscrits sur la plateforme numérique qui leur est dédiée, de s’y inscrire le plus rapidement possible pour y bénéficier de tous les services offerts.