9.9 C
Alger

La Libye dans l‘ordre des priorités de l’Algérie

Deux jours après l’interception d’une cargaison d’armes destinées à la Libye, envoyée par Ankara, la Turquie est cible d’un attentat au cœur même de la capitale, et qui a fait, jusqu’à hier, en fin d’après-midi, 6 morts et 10 blessés. Un lien entre les deux événements ? Pas spécialement, mais qui peuvent s’inscrire de manière certaine dans le sillage des conséquences de la guerre en Ukraine qui tend à s’internationaliser. 

Si les Etats Unis sont aujourd’hui, à la recherche d’une porte de secours, dussent-ils demander l’aide de la Chine pour contraindre la Russie de faire cesser son « opération militaire », c’est parce que le chambardement est en train de toucher tous les azimuts. 

La Libye, malheureusement, selon les propos de Stéphanie Williams, a été reléguée à la troisième catégorie des priorités des Etats Unis, c’est-à-dire que pour le moment, elle n’intéresse pas Washington, alors qu’elle est l’acteur qui peut le mieux, et rapidement, mettre fin à la crise entre la Tripolitaine et le Cyrénaïque.

Si la guerre en Ukraine assombri les horizons de lecture parce que les médias occidentaux font un focus sur la sujet, la Libye ne doit pas s’éloigner des calculs des analystes maghrébins, car toute nouvelle dérive assombrira encore plus les horizons de toute la triple région maghrébo-saharo-sahélienne. 

Beaucoup d’acteurs en jeu, beaucoup d’intérêts en lice et beaucoup de tiraillements entre les puissances pour mettre en avant tel ou tel autre acteur libyen, comme si le tout était de faire une partie de Monopoly et constater qui ruinera le premier les biens de l’autre.

L’Algérie demeure concentrée sur le dossier libyen, et en fait une priorité absolue. La sécurité interne du pays commence loin d’Alger, à Tunis, Tripoli, Bamako et ailleurs dans ces pays qu’on cherche à souffler pour afghaniser toute la région. Cette crainte est d’autant plus prononcée qu’en Israël, l’extrême-droite s’est acoquinée avec la droite pour former un régime encore plus rigide, avec plus d’animosité et encore plus de menées souterraines. Le Maghreb est appelé à être plus attentif à ses intérêts qu’il ne l’a jamais été…

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles