« L’Occident a réussi à obtenir son niveau de vie actuel en pillant les peuples africains ». Cette vérité assénée par Vladimir Poutine résonne depuis quelque temps dans la majorité des anciennes colonies françaises africaines notamment dans les pays du Sahel. La prise de conscience en Afrique que le bien-être occidental s’est érigé et s’érige encore sur les malheurs et les souffrances des peuples africains commence à produire ses premiers effets.
De nombreux pays, naguère chasse gardée de la France , tournent actuellement ostensiblement le dos à cette ancienne puissance coloniale. Mali, Burkina Faso , Rwanda, Centrafrique.. Commencent, en effet, à se débarrasser définitivement du joug français et à tisser des alliances fructueuses avec les Russie, la Chine et la Turquie sur la base des partenariats gagnant-gagnant.
D’autres pays comme le Togo et le Gabon, faisant anciennement partie de la zone d’influence française font maintenant partie du Commonwealth, comme quoi le glas a sonné pour la Françafrique. Le sentiment que la France n’a apporté dans les pays africains sous son influence que du désespoir, du sous-développement et des souffrances est largement partagé sur le Continent. Et il ne faudrait pas s’étonner si dans les deux ou trois prochaines années, la France et l’Occident en général, perdent totalement leur influence en Afrique.
On ne récolte que ce que l’on a semé. Et c’est connu la France n’a semé que des conflits, du mercantilisme et de la prédation. Partout où elle exerce son influence en Afrique , il n’ y a ni démocratie, ni développement, ni modernité. Pis, les conflits, les divisions, les rebellions, les guerres ravagent la majorité des pays sous son influence . Ce qui est advenu de la Libye, du Mali… est un bel exemple de cet interventionnisme français ravageur. Les pays africains, conscients du jeu malsain de la France et jaloux maintenant de leur souveraineté ne se laisseront plus flotter comme par le passé. La guerre en Ukraine qui a mis à nu la duplicité occidentale, a été un électrochoc pour l’Afrique qui a pris conscience que ceux qui se prétendaient être ses amis étaient en fait ses pires ennemis. L’abstention des pays africains dans les votes à l’Assemblée générale des Nations unies sur les sanctions à l’encontre de Moscou marque le début d’une épopée politique africaine qui aura à la longue des conséquences heureuses sur tout le Continent. La Chine, la Russie, l’Inde et autres pays émergents ne faisant pas partie du bloc occidental sont entrain de renforcer leur présence en Afrique. Et c’est de bon augure pour la mise en place d’un monde multipolaire où l’Afrique aura la place qui lui sied en tant que berceau de l’Humanité.