Les Turcs veulent diversifier leurs investissements en Algérie. Un projet de création d’une société algéro-turque, dans l’exploration du pétrole et du gaz naturel, est en vue, selon les déclarations du ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles, Fatih Donmez.
Dans une déclaration à l’Agence presse turque, Anadolu, Donmez a indiqué que cette société commune, « mènera des activités conjointes en Algérie et dans les pays de la région ». Il dit avoir présenté lors de sa participation aux travaux de la deuxième conférence algérienne sur l’investissement, « des propositions sur les opportunités d’affaires et d’investissements entre la Turquie et l’Algérie », en soulignant la présence de près de 1 500 entreprises turques en Algérie.
Le même responsable a indiqué que lui et son homologue algérien ont pris des mesures importantes pour encourager et soutenir le travail conjoint des institutions publiques et privées dans ce domaine, tant en Turquie qu’en Algérie.
Lors de sa déclaration à la presse, à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre turc a indiqué que les investissements et les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie avoisinent les 5 milliards de dollars.
Selon lui, son pays ambitionne de les hisser pour atteindre les 10 milliards de dollars. « Notre rencontre avec le Président Tebboune nous a offert l’opportunité de lui présenter un aperçu exhaustif de notre partenariat et de notre coopération en matière énergétique, dans le cadre du suivi de la Commission mixte algéro-turque », a précisé Donmez lors de sa visite en Algérie.
Il a indiqué également que le président de la République « nous a encouragé à œuvrer dans le sens de l’approfondissement de nos relations bilatérales et de la consolidation des opportunités de l’action commune ».
RN