9.9 C
Alger

Les fruits de l’application de la loi

S’il y a un spectacle réjouissant ces derniers jours, en cette année 2022 finissant, c’est ce retour à la normale de l’activité commerciale. Point de pénuries, point d’augmentations illégales des prix, point de ventes concomitantes, point de spéculations.  Les rayons des magasins regorgent de produits à des prix raisonnables.

 Le lait  de sachet s’échange  à son prix réglementé de  25 dinars  après avoir été pendant de longues années , pour des desseins pas seulement mercantiles, objet de touts sortes de manœuvres et de spéculations. L’huile de table dont la récente pénurie a failli mettre le feu aux poudres comme en 2011 est  disponible partout , et  en abondance. Idem pour tous les autres produits sujets depuis quelques temps  à des pressions et à des  pénuries périodiques. Même le pain s’achemine selon toute vraisemblance, malgré la résistance des boulangers à revenir à son prix réglementé. En tout cas, on assiste à une petite révolution du marché. Ce nouveau profil révolutionné du marché n’a pas manqué de susciter le contentement  des ménages,  longtemps otages des spéculateurs. 

On ne jure maintenant que par l’application de la loi partout et pour tous ! Ce n’est qu’à ce prix , argue-t-on, qu’on peut bâtir un état fort et juste, où la confiance entre les gouvernants et les gouvernés, ne sera pas un vain mot. La lutte menée dernièrement par l’Etat contre la spéculation illicite et la condamnation à  des peines sévères de plusieurs personnes impliquées  de  spéculation et de contrebande  a donné grandement ses fruits. 

Outre d’avoir permis de juguler le phénomène des pénuries et des hausses anarchiques des prix, cette lutte a évité au pays de sombrer dans l’anarchie que lui ont minutieusement préparée des officines étrangères  en collaboration avec des traîtres  algériens installés à l’étranger. 

Cette lutte contre la spéculation et la contrebande saluée par la population qui  commence enfin à souffler après des mois de ruées effrénées derrière un sac de semoule, un sachet de lait ou un bidon d’huile doit se maintenir pour protéger, enlever toute velléité de recours aux pratiques spéculatives ou à des augmentations illicites des prix. Le langage dissuasif et punitif  est le seul et unique langage  que comprennent les spéculateurs et les contrebandiers et au- delà tous les  embusqués qui veulent attenter à la stabilité du pays. Autant donc appliquer la loi de façon stricte  et permanente pour éviter toute perturbation dans le bon fonctionnement du marché.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles