9.9 C
Alger

Air Algérie et CNAN: L’Enquête qui va déterminer les niveaux de responsabilité

Lors du dernier Conseil des ministres consacré, consacré entres autres, à la feuille de route pour le développement de la flotte nationale de transport maritime et aérien des marchandises, Air Algérie et CNAN, il a été décidé l’ouverture d’une enquête immédiate, pour situer les responsables de la dégradation de ce secteur stratégique, à tous les niveaux et responsabilités.

En effet, le Président de la République a ordonné l’ouverture d’une enquête immédiate, pour situer les responsables de la dégradation de ce secteur stratégique, à tous les niveaux et responsabilités tant à Air Algérie qu’à la CNAN. 

De même, et afin de booster ces deux institutions phares à un moment où l’économie nationale en a besoin, il a été décidé également la fusion des sociétés nationales, Cnan Med et Cnan Nord, spécialisées dans le transport maritime, en une seule société.

Le Conseil des ministres a abouti sur la nécessité d’une révision radicale de la structure et de la politique du transport maritime de marchandises, à tous les niveaux, afin de le réhabiliter, et de présenter une ébauche de la nouvelle stratégie de gestion, dans un délai d’un mois.

Dans cette perspectives, le président a instruit le gouvernement d’œuvrer par tous les moyens, pour un règlement technique des navires algériens, dans les ports internationaux, en coopération entre les ambassadeurs algériens, dans les pays concernés, et les responsables du secteur des transports.

Comme il a été décidé enfin, d’ouvrir la voie à l’expertise algérienne spécialisée dans la marine, notamment les jeunes et vétérans qualifiés dans ce domaine, pour créer des entreprises dans le domaine de la réparation navale.

Qu’est-ce que le transport maritime ?

   On appelle transport maritime l’ensemble des activités économiques liées à la mer, la circulation de marchandises sur des cargos, ou de passagers sur des ferries et navires de croisière, ainsi que l’activité commerciale liée aux ports.

Le transport par mer est devenu un des poumons de l’économie moderne. Un pays comme l’Algérie, qui a 1600 kilomètres de cotes maritimes, qui est un exportateur de gaz et de pétrole, qui veut prendre de l’expansion, intégrer les Brics et s’ouvrir sur le monde, se doit de posséder une véritable flotte, capable de concurrencer les plus grands.

Transport maritime, poumon de l’économie

C’est dans cette logique que lors du Conseil des ministres du 14 novembre, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné le renouvèlement de la flotte de transport maritime à travers l’acquisition de nouveaux navires. Djalia.dz vous en dit un peu plus.

En effet, et dans le dossier Transports, et concernant le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route pour le développement de la flotte nationale de transport par mer de marchandises, le Président « a instruit de renouveler la flotte de transport maritime par l’acquisition de nouveaux navires ».

Il a également enjoint au ministre du secteur « d’élaborer un rapport exhaustif et détaillé sur l’état du secteur, en définissant les responsabilités pour le soumettre à la prochaine réunion du Conseil des ministres ».

Qui cherche à déstabiliser la CNAN? 

La CNAN, qui a été l’objet de plusieurs restructurations pour sa remise à niveau, peine à trouver la boussole, tant et si bien qu’on a parlé ouvertement de tentatives de saborder l’entreprise nationale, en vue de permettre l’éclosion de privés, pour faire main basse sur le transport par mer, un créneau rentable et hautement stratégique. 

D’ailleurs, le communiqué de la Présidence évoque entre les lignes cette situation : « La relance du secteur du transport maritime exige de lutter contre le laisser-aller et les tentatives de sabotage ciblant l’Entreprise publique de transport maritime de marchandises ».

Présentation

CNAN MED est une société par action de droit Algérien, au capital de 1.195.000.000 DA, créée en 2005, filiale du Groupe Algérien des Transports Maritimes « GATMA ».

Les principaux actionnaires sont le groupe « GATMA » détenteur de 51% des actions et la société Italienne « DARIO PERIOLI » détentrice de 49% des actions.

Le siège social de la société est au 74, Boulevard Mohammed V, Alger. La Direction générale de la société est au 14, Avenue Ahmed Terkouche El- Harrach – Alger.

L’activité principale est le transport maritime de marchandises.

CNAN MED assure un service régulier en mer méditerranée entre les différents ports algériens et les ports italiens (La Sepzia et Gènes), français (Marseille) et espagnols (Barcelone, Valence et Castellion).

Les représentants de la société sont Cnan Italie sur les ports italiens, NAVIMED sur les ports français, Transcoma sur les ports espagnols et Nashco sur les ports algériens.

Historique

CNAN MED SPA a été créée le 02 Janvier 2005, suite à la restructuration de la Compagnie Nationale Algérienne de Navigation « CNAN group spa » ex : Société National de Transport Maritime « SNTM », comme filiale afin d’assurer l’exploitation de navires en propriétés ou affrétés pour le transport maritime de marchandises en lignes régulières sur la mer méditerranée.

Le 02 Décembre 2006 CNAN MED est devenue armateur indépendant suite à la résolution du conseil de participation de l’état N°06/71/16/09/2006. En Juin 2008, CNAN MED devient une entreprise à capitaux mixtes suite à la cession de 49% des actions de la compagnie au profit de la société Italienne DARIO PERIOLI.

En Avril 2017, CNAN GROUP spa cède les 51% des parts qu’elle détenait au sein de CNAN MED spa au profit du groupe GATMA ex SGP Gestion des Transports Maritimes « GESTRAMAR ».

HISTORIQUE DE LA COMPAGNIE

La Compagnie CNAN NORD Spa est une filiale  de G.A.T.MA .Elle a été créée le 02 Janvier 2005 et assure le transport maritime de marchandises en lignes régulières à partir des ports d’Anvers (Belgique), Hambourg (Allemagne), Bilbao, Avilès et Castellone (Espagne), Lisbonne (Portugal) , Houston (Etats-Unis) et Gemlik et Kumport (Turquie).

Conformément à la résolution du Conseil de Participation de l’Etat (CPE) N° 06/71/16/09/2006   CNAN NORD Spa est devenu Armateur en date du 02/12/2006.

Pour atteindre les buts et missions qui lui sont assignés, notamment dans le segment principal de ses activités (le transport maritime de marchandises), CNAN NORD Spa  gère, en sa qualité d’armateur et propriétaire, une flotte de 07 navires de type Général Cargo, acquis dans le cadre de son plan de développement il s’agit des navires suivants :

–      M/V SAOURA

–      M/V STIDIA

–      M/V SEDRATA

–      M/V KHERRATA

–      M/V CONSTANTINE  

–      M/V TINZIREN 

–      M/V TIMGAD

Elle emploie, à cet effet, et en plein temps 263 personnes dont 167 marins et 96 sédentaires.

L’ensemble de cet effectif étant de nationalité algérienne, les langues de travail utilisées sont :

–  le français pour tous les messages écrits

–  l’arabe dialectal et le français pour les communications orales

FORME – OBJET -DENOMINATION -SIEGE -DUREE.

FORME

Il est formé par les présentes entre les propriétaires des actions présentement créées et de celles qui pourront être créées ultérieurement, une société par actions, qui sera  régie par le Code de Commerce algérien, complété et modifié, ainsi que par les lois et règlements en vigueur et les présents statuts.

OBJET SOCIAL

La société a pour objet :

    Transport maritime de marchandises en Méditerranée orientale, Europe du Nord, Amériques, Moyen et Extrême Orient et Inter- port,

    -Courtage, transit et commission en douane,

    -Affrètement de navires,

    -Gestion d’entrepôts portuaire et sous douanes,

    et d’une manière générale, toutes opérations légales, industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptibles d’en faciliter la réalisation, l’extension ou le développement.

DÉNOMINATION

La société prend la dénomination suivante : « CNAN NORD Spa ».

Dans tous les actes et documents de la société, destinés aux tiers, la dénomination devra toujours être précédée ou suivie de la mention «Société par Actions » en lettres claires ou des initiales : « SPA » ainsi que  de l’énonciation du capital social.

SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé à Alger : 74, Boulevard Mohamed V, Wilaya d’Alger. Il pourra être transféré en tout autre endroit dans le territoire de la Wilaya d’Alger par décision du Conseil d’Administration, et en tout autre lieu en dehors de la Wilaya d’Alger, en vertu d’une délibération de l’Assemblée Générale Ordinaire. Son transfert en dehors du territoire algérien requiert l’accord des autorités algériennes compétentes et celui du pays où son transfert est envisagé. Des agences, succursales, bureaux et entrepôts pourront être créés en tous lieux  par décision du Conseil d’Administration qui pourra les transférer ou les supprimer.

CAPITAL SOCIAL

Le capital social est fixé à la somme de un milliard  sept cent soixante quatre millions de dinars algériens (1.764.000.000,00 DA). 

DURÉE

La durée de la société est fixée à quatre vingt dix neuf (99) ans à compter de la date de son immatriculation au Registre du Commerce,  sauf cas de dissolution anticipée ou de prorogation prévue aux présents statuts. Un an, au moins, avant la date d’expiration de la durée de la société, le Conseil d’Administration devra provoquer la réunion d’une Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires à l’effet de décider si la société doit être prorogée. A défaut et après une mise en demeure de la société demeurée infructueuse, tout actionnaire pourra demander au président du tribunal du lieu du siège social, statuant sur requête, la désignation d’un mandataire de justice chargé de provoquer la  réunion de l’Assemblée Générale en vue de prendre la décision ci-dessus indiquée. 

 ZONES DE COUVERTURE :

  Les zones et les ports principaux desservis par les navires de la filiale CNAN Nord sont :

    Anvers                                                             4 Départs/mois

    Hambourg                                                        1 Départ/mois

    Bilbao                                                               1 Départ/mois

    Houston                                                            1 Départ/mois

    La Turquie                                                        2 Départs/mois

Le ministère des Transports œuvre à restructurer la CNAN-Nord

Le ministère des Transports œuvre à restructurer la Compagnie nationale algérienne de navigations (CNAN-Nord), en changeant son mode de gestion et en activant son rôle dans le domaine du transport maritime des marchandises, à l’effet de relancer son activité, a indiqué un communiqué du ministère.

« Le ministre des Transports, a mis en avant les efforts continus de la tutelle en vue de restructurer cette compagnie vitale, en procédant au changement de son mode de gestion, en promouvant sa performance et en activant son rôle dans le domaine du transport maritime des marchandises », lit-on dans un communiqué posté par le ministère sur sa page officielle Facebook.

    A ce titre, le ministre a indiqué que cette opération se fera « en drainant une part plus grande du marché, à travers l’encouragement des opérateurs économiques nationaux à exploiter les capacités de cette entreprise en matière d’exportation, soit à travers des contrats de partenariat ou en affrétant des navires, ce qui contribuera à relancer son activité et à améliorer sa situation ».

Le ministre s’exprimait lors d’une rencontre, tenue jeudi au siège du ministère, avec des représentants du syndicat de la CNAN-Nord et avec un nombre de ses travailleurs, en présence de cadres du ministère.

Lors de cette rencontre, les représentants de la compagnie ont soulevé un ensemble de préoccupations, à leur tête, « le retard accusé dans le versement des salaires, de plus de 4 mois, au vu de la crise financière dans laquelle cette entreprise se débat, de la situation générale et des difficultés qu’elle connait depuis des années, exigeant de trouver des solutions pratiques pour la sauver et la relancer, dans les meilleurs délais ».

Dans ce contexte, le ministre avait promis aux travailleurs de l’entreprise, de « prendre toutes les mesures possibles et d’examiner les voies, en vue de prendre en charge et traiter l’affaire du retard des salaires, avec un dialogue serein entre tous », ajoute le communiqué.

Le ministre a estimé que le partenaire social est « une partie importante et un acteur essentiel » dans le processus de réforme de l’entreprise et dans la relance de son activité et de son dynamisme.

Transport de marchandises: L’état de mise en œuvre de la feuille de route 

L’état de mise en oeuvre de la feuille de route pour le développement de la flotte nationale de transport maritime de marchandises a été présenté, lors de la réunion du gouvernement, présidée mercredi par le Premier ministre, Aïmene Benbaderrahmane, indique un communiqué des services du Premier ministre.

Lors de cette communication présentée par le ministre des Transport, il a été passé en revue l’ensemble des actions réalisées dans le cadre de la feuille de route pour le développement de la flotte nationale de transport maritime de marchandises, précise le communiqué.

Cette feuille de route est axée notamment sur le développement et renforcement de la flotte maritime pour la prise en charge du transport des marchandises par la fusion des filiales de la Compagnie nationale de navigation (CNAN) et par l’acquisition de nouveaux navires pour le transport national, sur l’accélération de l’ouverture de l’investissement dans le secteur du transport maritime et la facilitation des investissements privés et le traitement définitif des dossiers déposés pour l’ouverture de compagnies privées de transport maritime ainsi que sur la fabrication des conteneurs et la construction et réparation navales, selon la même source.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles