9.9 C
Alger

Cahier des charges de l’industrie automobile: Les activités de l’importation et de la construction « revues et corrigées »

L’année 2022 aura été marquée par le dénouement du dossier de l’automobile en Algérie, à la faveur de la publication, conformément aux instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, des décrets exécutifs fixant les conditions d’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs et celle de construction de véhicules, ainsi que la relance de l’importation des voitures de moins de trois ans, dans le cadre du projet de loi de finances de 2023.

Ces mesures phares permettent ainsi au dossier de l’automobile en Algérie de connaître son épilogue, après une expérience non réussie ayant coûté cher au Trésor public, ainsi que des poursuites judiciaires dans des dossiers de corruption.

Ainsi, et grâce à la volonté politique affichée pour régler ce dossier, le marché de l’automobile verra enfin le bout du tunnel, à la faveur des nouvelles mesures, avec le retour, tant attendu, des activités d’importation de véhicules neufs et de la construction des véhicules, permettant une baisse des prix des voitures en Algérie lesquels atteignent des records.

Des activités qui seront cependant fondées sur de nouvelles règles et soumises à de nouvelles conditions, à la faveur du décret exécutif N22-383, fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs, ainsi que le décret exécutif N 22-384, fixant les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de construction de véhicules, publiés en novembre dernier.

Le 23 octobre dernier, lors du Conseil des ministres, le Président Tebboune avait insisté sur l’impératif de faire « la distinction entre l’activité des concessionnaires importateurs et celle des fabricants, et s’orienter vers une industrie mécanique suivant des normes technologiques modernes », en ordonnant le Gouvernement de publier, le 17 novembre, les deux cahiers des charges relatifs à l’importation et à la construction des véhicules.

Parallèlement à ces deux décrets, le texte de Loi de Finances 2023 a également relancé l’importation des véhicules touristiques de moins de trois ans d’âge, par les citoyens, pour usage personnel, en réponse aux directives du Président de la République, ce qui constituera, avec les autres mesures, une bouffée d’oxygène pour le marché de l’automobile en Algérie.

Ce marché devra ainsi, dès les premiers mois de 2023, commencer à accueillir des véhicules neufs ou d’occasion, commercialisés par des concessionnaires ou importés par des particuliers, au grand bonheur des citoyens. 

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles