Le ministre de l’Intérieur français est en Algérie pour une visite « longue durée », et doit rencontrer son homologue algérien pour «aborder les sujets de coopération en matière de sécurité».
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est depuis vendredi 16 décembre après-midi à Alger jusqu’à dimanche midi, avec une partie privée au cours de laquelle il se rendra là où est né son grand-père.
Le ministre, qui sera accompagné de son épouse, rencontrera notamment lors de ce déplacement son homologue algérien pour «aborder les sujets de coopération en matière de sécurité, de lutte contre le terrorisme et dans le domaine migratoire».
«À l’invitation des autorités algériennes», Gérald Darmanin se rendra également avec son épouse «dans le désert algérien où est né son grand-père». Le ministre porte en deuxième prénom celui de son grand-père maternel, Moussa. Moussa Ouakid est né dans le douar d’Ouled Ghalia. Il a été tirailleur algérien et résistant dans les forces françaises de l’Intérieur (FFI) en 1944 .
Plus concrètement, il s’agira de sécurité, d’immigration et de visas. Le dernier problème semble être sur le point d’être réglé, après l’apaisement trouvé avec la Tunisie, puis ensuite avec le Maroc.
Selon nos sources, Macron a donné des directives claires pour lisser les aspérités et apaiser les tensions, toutes les tensions, avec l’Algérie. D’autant que l’Europe et la France traversent une période d’extrême fragilité au vu de la guerre en Ukraine et de ses conséquences.