Tout laisse à penser que le secteur public commence à s’animer et que la réorganisation de certaines entités publiques crée des émules. Le retour de la croissance s’est amorcé. Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar a révélé jeudi, 15 décembre, que le secteur industriel public a enregistré durant l’année en cours (2022) un « taux de croissance supérieur à 8% ».
Au cours de son inspection de l’unité de production de radiateurs domestiques de la société Sonaric à Ferdjioua, dans la wilaya de Mila, M. Zeghdar a ajouté que l’objectif est « d’atteindre un taux de croissance entre 10 et 15 % » conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Le ministre qui a suivi un exposé sur les activités de cette unité a affirmé que les produits algériens comme les radiateurs, les chauffe-bains et les chaudières de Sonaric sont compétitifs et demandés sur les marchés, cela, a-t-il ajouté, requiert l’ouverture d’espaces commerciaux permanents y compris dans des pays étrangers dont la Mauritanie, le Niger et le Sénégal qui sont des marchés « prometteurs » que les entreprises industrielles algériennes doivent pénétrer. Il a souligné à ce propos que la communauté algérienne résidant dans plusieurs pays du monde demande le produit national.
Zeghdar a insisté en contrepartie sur le respect des critères et normes de fabrication internationaux, affirmant que l’accompagnement de l’État est assuré par la lutte contre la fraude et la compétition déloyale. Il a également mis l’accent sur les efforts de coordination avec le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et les services des douanes pour créer des laboratoires de contrôle de la qualité au niveau des ports pour garantir la conformité des produits.
Le ministre a appelé au perfectionnement, à la poursuite de la recherche et à être au diapason des évolutions en cours afin de « répondre aux attentes des clients et les satisfaire pour garantir la présence et la pérennité sur les marchés ». Zeghdar a appelé les responsables de cette société à augmenter ses capacités productives pour répondre à la demande tout en respectant les normes de sécurité particulièrement le détecteur des émanations de gaz lequel, a insisté le ministre, est « obligatoire pour préserver les vies ». Il a préconisé à ce propos de travailler avec les start-up pour fabriquer localement ces détecteurs et en garantir la disponibilité sur le marché.
Le ministre poursuivra sa visite dans la wilaya de Mila par l’inspection à Chelghoum Laïd de la zone des activités (32 hectares), de la nouvelle zone industrielle de Bougrana et de plusieurs unités productives. Dans un autre registre, le ministre de l’Industrie, a appelé les investisseurs à participer avec les autorités locales, à la prise en charge des travaux de raccordement des zones industrielles aux réseaux divers.
M.Zeghdar s’exprimait lors de sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Mila, sur le site de la zone d’activités « 32 ha » de Chelghoum Laid, où il a inspecté une unité de production de peinture et produits d’entretien automobile, et y a attribué 12 autorisations d’exploitation. Dans une déclaration à la presse, le ministre a souligné que la participation des investisseurs aux travaux de raccordement aux réseaux divers des zones industrielles et des zones d’activités, permettra d’accélérer l’entrée en fonction des projets d’investissement.
Il a précisé que ces travaux seront lancés dans le cadre d’un montage financier qui implique les investisseurs et les autorités locales des wilayas et des communes. Le ministre a assuré les investisseurs de la volonté de l’État de les accompagner et d’alléger les entraves auxquelles ils font face, révélant que son département recense actuellement plus de 800 projets d’investissement à l’échelle nationale, dont le taux d’avancement des travaux varie entre 70 et 80 pour cent, l’État leur apporte son soutien conformément aux instructions du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, ce qui a permis de lever des obstacles multiples.
Le ministre de l’Industrie a appelé en outre les investisseurs à s’efforcer constamment de relever le taux d’intégration, il a affirmé que l’Algérie est aujourd’hui un pôle avec son dispositif juridique en matière d’investissement, ses potentialités et ses atouts qui ouvrent la voie à la transition vers une véritable industrialisation, une alternative à l’importation et le montage.
M.Ahmed Zeghdar accompagné du wali de Mila M. Mustapha Koreich, a visité la zone industrielle « Bougrana » de Chelghoum Laïd couvrant une superficie de 247 ha, où il a suivi un exposé sur les aménagements en cours de travaux, ainsi que les investissements qu’elle accueille, dans les filières de l’industrie alimentaire, l’industrie chimique et l’industrie lourde. A noter que le ministre de l’Industrie a effectué une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Jijel, avant d’entamer sa visite dans la wilaya de Mila.