11.9 C
Alger

La ligne ferroviaire Tissemsilt-Boughezoul-M’sila inaugurée aujourd’hui

La nouvelle liaison ferroviaire reliant Tissemsilt-Boughezoul-M’sila, d’une longueur de 290 km, sera inaugurée, aujourd’hui, a fait savoir Abdelkader Mazar, directeur central chargé de communication de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), selon plusieurs médias.

Dans des déclarations à l’agence APS ce samedi, M. Mazar a expliqué que cette ligne de chemin de fer, réalisée entièrement par un groupement d’entreprises publiques, desservira cinq wilayas (Tissemsilt, Tiaret, Djelfa, Médéa et M’sila) dans le cadre de la rocade ferroviaire des Hauts-plateaux, parallèle à la ligne nord du pays.

Dans le cadre de la ligne ferroviaire, qualifiée de « méga projet », les travaux ont consisté en la réalisation de deux tronçons, dont le premier sur une distance de 151 km reliant M’sila-Boughezoul et le deuxième de 139 km entre Boughezoul et Tissemsilt, avec une vitesse de pointe pour les deux parties de 160km/heure, a précisé M. Mazar.

La réalisation du premier tronçon (M’sila-Boughezoul) avait été confié à un groupement d’entreprises publiques composé de Cosider-Ouvrages d’art (Chef de file), Infrarail et Seror et Estel Rail Automation, tandis que le deuxième (Boughezoul-Tissemsilt) avait été pris en charge par le groupement d’entreprises publiques composé d’Infrafer (Chef de file), GCB, Sapta, Engoa, Estel Rail Automation et SetiRail.

Le suivi et le contrôle de ce projet de ligne ferroviaire a été également confié un groupement d’entreprises publiques constitué des sociétés SetiRail, Sidem et Setor, pour le premier tronçon et du groupement Saeti, Sidem et Seta pour deuxième tronçon.

Selon le responsable de l’ANESRIF, « ces entreprises algériennes, ayant une longue expérience dans la réalisation de grands projets d’infrastructures, ont livré une nouvelle ligne ferroviaire réalisée selon des normes modernes et équipée de tous les systèmes de signalisation et de communication ».

Inscrite dans le cadre de la « rocade ferroviaire des Haut-plateaux », cette ligne dispose de 2 grandes gares mixtes (transport de voyageurs et marchandises) au niveau du chef lieu de la wilaya de Tissemsilt et de la ville de Boughezoul (Médéa) et de 7 gares de wilayas et communales au niveau des wilayas de Tiaret (Colonel Bougara), de Djelfa (Hassi Fedoul, Sidi Laadjal et Birine), Médéa (Chahbounia) et M’sila (Bouti Sayah et Ain El Hadjel).

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles