9.9 C
Alger

Comment Rabat s’est fait hara-kiri

Comme nous le disions dans notre édition d’hier, le Maroc connait de graves secousses dues à l’explosion de colère des villes marocaines contre la normalisation avec l’entité sioniste. 

Rabat a certainement dû constater que le fait de parapher un document qui n’a que le rejet de tout le peuple, est un suicide politique, et qui ne peut que générer plus de troubles et de tensions dans le royaume. 

Aux problèmes déjà multiples et insolubles que pose la société au régime, s’ajoute cette brusque irruption du fait sociologique sur le terrain politique, et là il y a risque de glissements et de dérives insoupçonnés. 

Il que constater les scènes de déferlement sur les villes pour se rendre compte de la gravité de la situation : des personnes de tous horizons ont répondu, le samedi 24 décembre, à l’appel du « Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation », qui regroupe 15 organisations politiques, syndicales et de défense des droits de l’homme, et ont participé à des rassemblements nationaux dans près de 30 villes, dont Casablanca, Oujda, Meknès, Tanger, Larache, Khemisset, Agadir et Khouribga, afin de témoigner leur solidarité avec les Palestiniens et de condamner la normalisation des relations du Maroc avec le régime de Tel-Aviv.

Les manifestants se sont rassemblés devant le bâtiment du parlement marocain à Rabat, la capitale, où ils ont scandé des slogans condamnant la normalisation et ont exigé l’annulation de l’accord.

Les manifestants ont également brandi des drapeaux palestiniens et porté des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « La normalisation est une trahison » et « La lutte se poursuivra jusqu’à la révocation de l’accord de normalisation ».

Les manifestants marocains ont également brûlé le drapeau israélien devant le parlement.

Le coordinateur du « Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation », al-Tayyeb Modad, a déclaré que les manifestations nationales transmettent le message que la nation entière est fermement opposée à la normalisation avec ‘Israël’, rapporte le site iranien francophone PressTV.

Le 10 décembre 2020, ‘Israël’ et le Maroc ont annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques, après une période de rupture remontant à 2000.

Le 22 du même mois, le gouvernement marocain a signé une « déclaration conjointe » avec ‘Israël’ et les États-Unis, lors de la première visite d’une délégation officielle américano-israélienne dans la capitale, Rabat.

La majorité de la population et des partis marocains rejettent cette normalisation et ne cessent de la condamner.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles