18.8 C
Alger

Des mesures pour améliorer le pouvoir d’achat

Une série de mesures ont été annoncées lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue dimanche 25 décembre. Elles ont pour objectif d’améliorer le pouvoir d’achat des Algériens.

Il a été ainsi décidé de relever le seuil minimum de la pension de retraite à quinze-mille dinars (15.000 DA) pour ceux qui percevaient une pension inférieure à dix-mille dinars (10.000 DA) et à vingt-mille dinars (20.000 DA) pour ceux qui percevaient une pension de quinze-mille dinars (15.000 DA).

En ce qui concerne les employés actifs, le président de la République a donné des instructions au gouvernement pour augmenter les salaires sur les deux années 2023-2024, avec niveau annuel oscillant entre 4 500 dinars à 8 500 dinars, selon les grades, et ce afin que les augmentations approuvées durant la période 2022-2023-2024, atteignent 47%, selon le communiqué de la présidence.

Une bonne revalorisation des salaires ? Dimanche soir au JT de 20 H 00 de l’ENTV, le ministre du Travail Youcef Chorfa a fourni des détails sur cette revalorisation qui va concerner « 2,8 millions de fonctionnaires, y compris les contractuels ». Néanmoins, cette hausse des salaires ne s’étend pas de manière automatique aux travailleurs du secteur économique. Dans ce secteur, la revalorisation des salaires dépend de la convention collective signée entre l’employeur et le partenaire social », a précisé le ministre du Travail.

Youcef Chorfa a, par ailleurs, expliqué qu’à la lumière de ces réajustements des gains salariaux, un enseignant de l’éducation verra son salaire augmenter de « 13.500 dinars durant les deux prochaines années », ajoutant : « durant les deux prochaines années, la hausse des salaires avoisinera les 50 % ».

L’autre mesure prise par le président Tebboune est liée à la hausse de l’allocation chômage qui passe de 13.000 dinars à 15.000 dinars nets d’impôts, avec une couverture sociale à la charge de l’État. Le ministre du Travail a précisé que jusqu’à la fin de ce mois de décembre, 1,9 million de chômeurs touchent actuellement l’allocation chômage en Algérie.

Dans un autre registre, le président de la République a demandé au gouvernement de « faciliter davantage » la création d’entreprises dans divers domaines, ce qui permettra à l’Algérie d’aller vers l’économie intelligente, dans le but d’absorber le chômage des jeunes », selon la même source. « Le délai de création d’une entreprise au niveau de l’administration ne doit pas dépasser un mois », a-t-il demandé, tout en insistant sur « la nécessité d’harmoniser la grille salariale, sur le pouvoir d’achat d’abord, puis sur le soutien continu aux catégories sociales vulnérables, en tenant compte de la valeur du travail et de l’avancement de la production, comme deux principales références pour augmenter les salaires. »

En outre, le président Tebboune a demandé au ministre de l’Énergie et des mines d’entamer le travail afin d’augmenter la production de gaz en vue de maintenir le rythme de la consommation nationale d’une part, et de renforcer les exportations d’autre part, en application des engagements de l’Algérie avec ses partenaires étrangers.

Le 13 décembre, le président Tebboune a demandé à Sonatrach de doubler les exportations algériennes de gaz pour atteindre plus de 100 milliards de m3 en 2023, contre un peu plus de 50 milliards de m3 actuellement. L’Algérie produit 102 milliards de m3 de gaz dont la moitié est destinée à la consommation locale et l’autre à l’exportation.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 23/04//2025

Derniers articles