Le parcours du terroriste Marghani Hadj-Ali, dit « Aqil », au sujet de son adhésion à des groupes terroristes à l’étranger a fait l’objet, hier, de la diffusion télévisée de ses aveux.
Le terroriste Maragni Hajj Ali, surnommé « Aqil », a avoué avoir rejoint des groupes terroristes à l’étranger. De même qu’il a parlé de son implication via les réseaux sociaux dans la planification de la réalisation d’opérations terroristes en Algérie
Le terroriste a déclaré : « J’ai rejoint les groupes terroristes dans la Montagne Blanche. Yajur m’a dit qu’il avait un itinéraire pour moi si je voulais aller en Turquie, je lui ai dit qu’on irait sans problème. Nous nous sommes donc arrangés et sommes allés d’abord, à Sousse avec son ami Samir, avec qui nous sommes restés un jour ou deux. Après cela, nous sommes allés à l’aéroport, et de là à Istanbul, puis à Lattaquié, en Syrie.
Le terroriste a ajouté : « Là, nous avons été reçus par un Syrien qui nous a placés avec eux dans la « madafah », sorte d’auberge pour étrangers. Ils nous ont dit que demain vous entrerez en Syrie.
Et d’ajouter : « Le lendemain, nous sommes entrés en Syrie. Nous avons passé la nuit à Selma. Et le lendemain, nous sommes allés au camp, ils n’ont pas accepté mon ami de bataillon parce qu’il avait des problèmes de santé au dos, alors ils l’ont fait sortir du camp. Ensuite, nous avons commencé à nous entraîner avec des armes.
« En Syrie, j’étais dans le Mouvement islamique pour la libération d’Al-Sham, le bataillon Nusrat Al-Madhloum. Son émir était Abu Sufyan al-Jabalawi, relatif à sa région, la ville de Jableh, en Syrie.
« Nous étions dans le camp du village d’al-Kabir. Je me suis entraîné pendant environ un mois.
« Je n’étais pas convaincu de mon séjour là-bas, en particulier du comportement de nos chefs. Les affaires dont ils s’occupaient étaient principalement commerciales. Au bout de 4 jours, j’en ai rencontré un contact qui m’a informé que mon ami était partie en Syrie.
« J’ai voulu me soustraire de là sans éveiller de soupçons ; et à partir de là, j’ai commencé à faire semblant d’être malade. J’ai demandé à l’émir la permission de sortir pour me faire soigner. Là, je suis retourné à la maison d’hôtes en Turquie, où se trouvent nos documents.
« Je suis resté 3 mois en Turquie et j’ai travaillé dans un restaurant, et j’ai été programmé pour aller en Europe.
« En septembre 2013, je suis retourné en Algérie, et là j’ai été arrêté par les services de sécurité. J’ai été condamné à 3 ans de prison pour participation à un groupe terroriste.
« Le complot terroriste que nous menions alors visait les institutions pétrolières sensibles situées dans le sud et des personnalités de premier plan, en coordination avec la Communauté ouest-africaine ».