9.9 C
Alger

Cevital: Un engagement dans la prise en charge de l’encadrement des étudiants

Dans le cadre de la mise en place des mécanismes de prise en charge des étudiants en fin de cycle, ponctuée par des stages pratiques en Entreprise, l’université de Bejaia a développé ces dernières années une stratégie pour une meilleure insertion de ces derniers en milieu professionnel.

C’est ainsi que des conférences et des rencontres sont organisées autour de la thématique ‘’Relation Université Entreprise’’ où des spécialistes et des chefs d’entreprises ont eu l’occasion de donner des communications portant sur la -Co-Innovation et le développement du Territoire, les Enseignements et les Perspectives de Coopération Économique et ce, avec la participation d’enseignants chercheurs mais aussi d’étudiants invités à prendre part aux débats.

Les entreprises économiques contribuent aux travaux de recherche scientifique et soutiennent les universités à la transformation de leurs systèmes d’enseignement, en introduisant notamment de nouveaux programmes adaptés aux besoins de l’économie. Elles contribuent, par cela, à revitaliser l’économie par la formation et le perfectionnement des étudiants disposant de qualifications appropriées et d’une forte envie d’intégrer le secteur industriel.

La pratique dans le monde affiche une articulation très forte entre l’Université et l’Entreprise et des études approfondies, testées sur le terrain des opérations, sont réalisées par les universités pour répondre aux attentes et aux besoins des entreprises en matière d’évolution technologique, d’innovation et de résolution des problèmes rencontrés liés à la protection de l’Environnement, entre autres

C’est ainsi que depuis plusieurs années, le Groupe Cevital, Entreprise citoyenne, travaillent en étroite collaboration avec l’université de Bejaia ;notamment, à travers l’accueil des étudiants, toutes spécialités confondues, à qui des thèmes agréés par les deux parties sont proposés.

Cette connexion et les échanges qui en découlent favorisent le transfert de technologie, l’évolution des métiers et suscite l’intérêt des étudiants pour telle ou telle profession. A cet effet, Le groupe Cevital encadre les étudiants en fin de Cycle- Licence 3 et Master 2 dans le respect des protocoles des deux institutions.

Dans ce cadre, des centaines d’étudiants sont accueillis chaque année aux niveaux des différentes structures et sites de l’entreprise ou la plupart des métiers sont exercés avec la rigueur voulue. Maintenance, électronique –électrotechnique communication, Finances, Gestions d’entreprise, commercial marketing et bien d’autres encore.

Et ce n’est pas tout. Non seulement les étudiants en fin de cycle, sont pris en charge –respectent les règles en vigueur et les valeurs de Cevital mais aussi bénéficient des savoir-faire détenus par les encadrants chevronnés et compétents ; pour la majorité issue d’ailleurs, de la même université qu’eux. Selon les informations obtenues, Cevital agro-industrie reçoit chaque année jusqu’à 1000 étudiants.

Plusieurs équipes d’encadrants sont mis à la disposition des étudiants pour une prise en charge adéquate, avec des thématiques bien pensées, notamment celles proposées aux différents groupes d’étudiants par l’équipe pédagogique du département des Sciences de l’Information et de la communication-Usages des TIC au sein des institutions économiques – Communication interne et relations de travail, — Le rôle des relations publiques dans l’amélioration de la E-réputation de l’Entreprise.

Dr Nacer Aoudia, chef de département des Sciences de l’Information et de la communication, quant à lui, nous dira à ce sujet ‘’ On est très satisfait de la manière dont nos étudiants sont pris en charge. Durant la période du COVID 19, l’entreprise Cevital a mis en place, une stratégie efficace pour stopper la propagation du virus et assurer l’encadrement de nos étudiants ‘’

Pour développer l’employabilité, des Filières de l’Ingénierie au sein de l’université, cette dernière a créé justement le 05 mars 2012, le Bureau de Liaison Entreprise Université (BLEU) qui a pour objectif ‘’ de renforcer l’ouverture de l’université sur son environnement socio-économique, notamment à travers la valorisation de la recherche scientifique, technique, économique et managériale, la pertinence des diplômes délivrés sont une valeur ajoutée de l’université.

Rencontrée en marge de l’organisation à l’université de Bejaia, de la semaine dédiée aux activités culturelles, Sportives et d’Insertion Professionnelle, Madame Belhocine, vice-recteur chargée des relations extérieures nous confirme que ‘’ Toutes les entreprises qui ont signé des conventions cadres ont honoré leurs engagements envers l’université de Bejaia, surtout en matière d’encadrement des étudiants de fin de cycle’’.

Avec la mondialisation, les nouvelles technologies, la course au développement des savoirs, l’université de Bejaia déploie de gros efforts, devient flexible, adopte de nouvelles stratégies orientées –préparation à l’’insertion des étudiants au niveau des différents organismes économiques et « contribue à faire remonter aux services de formation et de recherche » les besoins et souhaits identifiés et/ou exprimés par les entreprises locales et nationales.

Pour une politique économique ajustée et une orientation des étudiants vers le monde économique, l’université de Bejaia ‘’inscrit son action dans le développement durable en harmonie avec les défis de la mondialisation’’. Chaque année et depuis 2007, l’université de Bejaia organise un Forum regroupant l’université et les entreprises économiques et productives qui constitue un espace d’échanges d’expérience et de débats sur des thèmes d’actualité scientifique et socio-économique.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles