Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen portant sur les préparatifs pour le mois sacré de Ramadan 2023, le dessalement de l’eau de mer, ainsi qu’un projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre la traite des personnes et plusieurs exposés ministériels.
Ainsi, et en prévision du mois de ramadan, qui approche à grands pas, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné au gouvernement de fournir toutes les conditions appropriées pendant le mois sacré et de faire en sorte que les produits de consommation soient disponibles.
Le président a également instruit le gouvernement de continuer à lutter contre la spéculation tout au long de l’année et de dénoncer les spéculateurs et leurs projets à l’opinion publique.
En plus d’encourager les agriculteurs à vendre directement leurs produits et à arranger des sites pour leurs activités pendant le mois de Ramadan.
L’autre grand dossier qui a été traité en Conseil des ministres concernait le dessalement de l’eau de mer.
Dans cette perspective, le président de la République a ordonné la mise en place d’un schéma de généralisation des usines de dessalement d’eau de mer sur toute la bande côtière.
De même, il a ordonné le déplacement et la réactivation de tous les projets suspendus de stations d’épuration des eaux usées et leur exploitation.
Le texte de la loi relative à la prévention et à la lutte contre la traite des êtres humains, a été l’autre axe de travail et d’approbation du Conseil des ministres.
Selon le communiqué de la Présidence de la République, le Président de la République a considéré cette loi comme une valeur ajoutée et un renforcement des textes juridiques dans le domaine de la protection des droits humains.