Le Maroc et Israël coopèrent sur le renseignement, la défense aérienne et la guerre électronique ont décidé mardi d’élargir la coopération militaire entre les deux pays « pour inclure le renseignement, la défense aérienne et la guerre électronique », à l’issue d’une réunion d’une commission conjointe à Rabat.
L’accord de sécurité entre Rabat et Tel-Aviv prévoit également « une coopération dans le domaine de l’industrie de la défense et du transfert de technologie ».
Le communiqué des Forces armées royales marocaines a déclaré hier, le mardi 17 janvier 2023 que Rabat et Tel-Aviv avaient convenu d’étendre leur coopération militaire, pour inclure le renseignement, la défense aérienne et la guerre électronique.
Le communiqué, publié par l’agence de presse marocaine, indique que l’inspecteur général des Forces armées royales, Farouk Belkhir, et le directeur du bureau des affaires politico-militaires au ministère israélien de la Défense, Dror Shalom, ont présidé à Rabat, lundi et mardi derniers, la première réunion du comité de suivi de la coopération maroco-israélienne dans le domaine de la défense.
Les deux responsables ont convenu de « renforcer davantage cette coopération et de l’étendre à d’autres domaines, notamment le renseignement, la défense aérienne et la guerre électronique », ajoute le communiqué.
Si certains estiment que le Maroc et Israël passent un nouveau cap dans leur relation et coopération militaire, autant dire qu’ils n’ont fait qu’annoncer publiquement ce qu’ils faisaient ensemble depuis des années. La coopération militaire et de renseignement est un secret de Polichinelle et personne n’était dupe sur le sujet.
Des officiers du Mossad ont de tout temps collaboré avec Rabat, de même que tous les patrons du Mossad, depuis la fin des années 1950 ont fait le déplacement au royaume dans le cadre des échanges de renseignement.
Donc, du point de vue de l’information, il n’y a aucune nouveauté ni pour les journalistes spécialisés ni encore moins pour les responsables sécuritaires du pays.