Le président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (Apoce), Mustapha Zebdi, a suggéré la mise en place d’un code à barres pour mettre fin à la fraude et à la falsification des bijoux en or.
Mustapha Zebdi a suggéré de marquer les bijoux en or au laser (Code-barres) grâce à un symbole impossible à imiter ou à répéter, un procédé utilisé dans plusieurs pays, y compris arabes, qui contribue à limiter la falsification des bijoux en or et à garantir une offre de produits conformes.
Ce marquage au laser réduit également le vol, puisque le bijou sera enregistré électroniquement au nom du propriétaire, ce qui est un facteur important pour réduire le phénomène de falsification de factures.
« Nous exigeons sa mise en œuvre, d’autant plus que nous cherchons à généraliser le code-barres sur les produits alimentaires, même simples comme une boîte de biscuits, sans parler des matériaux coûteux qui font l’objet de fraudes et de vols », a expliqué le même responsable.