Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres.
Le Conseil d’hier a été consacré à deux projets de loi relatifs à la prévention et à la répression de l’usage et du trafic illicites de stupéfiants et de substances psychotropes, et aux conditions et modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat, et destiné à la réalisation de projets d’investissement.
De même, le Conseil des ministres a eu à se pencher sur un exposé portant sur les mesures pratiques pour limiter le phénomène d’asphyxie au monoxyde de carbone, un phénomène qui a endeuillé plusieurs familles depuis le début de l’hiver.
Au terme du Conseil des ministres de mardi 24 janvier, il a été décidé notamment, se qui suit :
– Sonelgaz a été chargée de fournir aux domiciles des citoyens des dispositifs d’avertissement sonore et lumineux en cas de fuite de dioxyde de carbone ;
– le président Tebboune a ordonné l’inscription de l’obligation de doter les habitations de dispositifs d’alarme dans les cahiers des charges de réalisation des projets immobiliers ;
De même, il a été ordonné la préparation de textes juridiques stricts qui préviennent les préjudices aux systèmes de chauffage et la modification des conduites de gaz après réception du logement.
Concernant le foncier économique, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la nécessité de s’appuyer entièrement sur la numérisation dans l’octroi de biens immobiliers à des fins économiques.
– le projet de loi qui détermine les modalités d’octroi de biens immobiliers économiques appartenant à la propriété privée de l’État et destinés à la réalisation de projets d’investissement éliminerait les dangereuses dérives dont le pays a été témoin ces dernières années ;
Dans ce contexte, le président de la République a souligné que l’adoption du guichet unique est le moyen le plus efficace de dépasser la bureaucratie.
Le président Tebboune a également souligné la nécessité d’une répartition équitable des projets d’investissement sur l’ensemble du territoire national, sur la base d’une étude de l’efficacité de ces projets, tenant compte de la spécificité de chaque région.
Abdelmadjid Tebboune, a également ordonné la mise en place rapide d’une société ferroviaire mixte, dans le but d’une liaison entre les régions, notamment, Ouargla – Tamanrasset – Ghardaia – Al-Menaa – Ghar Jbeilat, au vu de l’importance de cet axe.