11.9 C
Alger

Discours religieux : Pour une nouvelle approche

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a présidé, jeudi dernier, à l’École nationale de formation et de perfectionnement des cadres du secteur, une conférence nationale d’évaluation et d’orientation au profit des directeurs locaux et des responsables de son département.

Il a saisi l’occasion pour donner des instructions concernant plusieurs questions relatives notamment à la préparation du mois de Ramadhan et au besoin d’adapter le discours religieux aux mutations de l’heure afin qu’il soit plus efficace dans le développement spirituel du citoyen.

Il a appelé les présents à appliquer strictement le programme adopté en Conseil des ministres concernant le Ramadhan comme l’a exigé le chef de l’Etat priorisant, rappelle-t-il, la prise en charge de toutes les préoccupations citoyennes.

Le ministre a notamment insisté sur l’importance de se départir des pratiques traditionnelles en engageant de nouvelles approches qui soient conformes aux changements opérés au sein des sociétés.

Pour ce faire, «le discours religieux doit être puissant, fort et convaincant», a-t-il affirmé, faisant remarquer que l’Algérie a garanti l’arsenal juridique approprié pour lutter contre les maux sociaux tel que la spéculation, et il ne reste qu’à accompagner cet effort par un discours de qualité qui aide le citoyen à surveiller lui-même ses comportements.

A l’adresse des imams, Belmehdi a déclaré qu’il faut s’inscrire dans «les orientations gouvernementales et les priorités que vit l’Algérie» en ce qui concerne surtout la prise en charge des problèmes des jeunes. Il a exigé, à ce titre, une formation continue dans le but de raviver «les sciences religieuses et l’éveil spirituel».

Par ailleurs, le ministre a indiqué que parmi les sujets qui seront traités lors des ateliers de ladite rencontre, la question budgétaire qui doit être abordée conformément à la nouvelle vision du gouvernement qui exige des résultats dans les délais prescrits. Il a annoncé que la restructuration de l’Office des wakfs et de la zakat a été finalisée et il devra entamer son action prochainement.

Belmehdi souligne qu’il faut conforter cet organe car les wakfs représentent une source de richesse supplémentaire pour le gouvernement et la société. 

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles