Le Sénégal a remporté le Championnat d’Afrique des nations après une séance de tirs aux buts face à l’Algérie qui avait pourtant une balle de match (0-0, 5 t.a.b à 4).
La sélection algérienne des joueurs locaux et son homologue sénégalais n’ont pu se départager qu’aux tirs aux buts en finale du Championnat d’Afrique des nations de football CHAN 2022, hier soir, au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger). Finalement, c’est le Sénégal qui gagne aux tirs aux buts par 5 à 4.
Algériens et Sénégalais ont joué la prudence, chaque équipe craignant le faux pas et privilégiant les contres et attendre les occasions.
Les Verts veulent faire la différence dans ces dernières minutes de cet Algérie – Sénégal et poussent pour ouvrir le score. Mais en vain.
Les 90 premières minutes n’ont pas suffi à départager l’Algérie et le Sénégal dans cette finale du Championnat d’Afrique des nations. La prolongation est donc lancée au stade Nelson Mandela de Baraki pour décider du vainqueur de cette édition 2022.
L’Algérie et le Sénégal sont dos à dos après 90 minutes et filent en prolongations.
Pour le premier quart d’heure des prolongations, cet Algérie – Sénégal est toujours aussi serré. Aucune des deux équipes n’a trouvé la faille et la séance de tirs aux buts se rapproche à grands pas. L’arbitre siffle la fin de la première période de prolongation.
A la 100e minute, la première grosse occasion de cet Algérie – Sénégal ! Zinédine Belaid décroise sa tête mais Pape Sy se couche très bien et s’empare du ballon. Il a fallu attendre 100 minutes pour vibrer pour la première fois de la rencontre.
Le match restera au score inchangé de 0-0. Ce sera donc les tirs au buts qui départageront les deux équipes. Place au brio des gardiens et aux tireurs chevronnés.
Finalement, l’Algérie marque quatre de ses tirs aux buts, mais le Sénégal en réussit 5 tirs et s’en sort victorieux d’une finale époustouflante de suspens et qui aura permis de voir des jeunes joueurs algériens prometteurs.
Algérie – Sénégal : composition des équipes
Algérie :
Alexis Guendouz, Chouaib Keddad, Mokhtar Belkhiter, Ayoub Abdellaoui (capitaine), Zineddine Belaid, Youcef Laouafi, Houssem Eddine Mrizegue, Zakaria Draoui, Mohamed Islam Bakir, Abderrahmane Meziane, Aymen Mahious.
Sélectionneur : Madjid Bougherra.
Sénégal :
Pape Mamadou Sy, Ousmane Diouf, Mamadou Sané, Lamine Camara, Ousmane Marouf Kané, Papa Amadou Diallo, Malick Mbaye, Cheikh Tidiane Sidibé, Moussa Ndiaye, Serigne Koité, Cheikhou Omar Ndiaye (capitaine).
Sélectionneur : Pape Bouna Thiaw.