9.9 C
Alger

Voici les principales décisions en Conseil des ministres

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier, une réunion du Conseil des ministres, indique un communiqué de la Présidence de la République.

La réunion du Conseil des ministres a porté sur le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique, des exposés sur l’énergie électronucléaire en Algérie, le bilan périodique de l’exécution de l’opération du recensement général de la population et de l’habitat, la situation de l’économie de la connaissance et le système de la formation universitaire et sa modernisation.

Décision la plus intéressante pour les étudiants, le président de la République a ordonné une révision des systèmes de formation universitaire classique et LMD dans une optique consensuelle en ouvrant une discussion avec toute la famille universitaire.

Le président Tebboune a également ordonné, lors du conseil des ministres d’aujourd’hui, de reconsidérer le système des services universitaires, en plus de donner la possibilité d’ouvrir des universités privées grâce à des investissements financés par les banques. De même, il a ordonné de préparer une plate-forme avec des critères d’équivalence des diplômes universitaires.

Le président Tebboune a ordonné également la distribution gratuite du coran algérien en braille pour malvoyants, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, y compris à la Mosquée de Paris, pour que la communauté nationale dans le monde puisse en profiter.

Les progrès réalisés dans le secteur de l’économie du savoir, les entreprises émergentes et les petites entreprises ont été salués par le président de la République ; progrès qui témoignent de l’adhésion des jeunes talents et contribuera à la création d’emplois et de richesses.

De même, le dynamisme du système d’enseignement supérieur a été salué, en pour ce qu’il a crée comme motivation au sein de la communauté estudiantine, les poussant à créer leurs propres institutions émergentes.

Ainsi, le dossier des micro-entreprises sera à nouveau présenté devant le Conseil de gouvernement, pour être présenté au Conseil des ministres aux fins de prendre une décision finale.

Le président Tebboune a également renouvelé l’engagement de l’État à être aux côtés de la jeunesse et à accompagner les entreprises émergentes, dans le but de les développer et de leur offrir un environnement approprié qui contribuera à la revitalisation de l’économie nationale.

Le président a ordonné d’orienter les investissements dans l’énergie électronucléaire vers l’usage médical, notamment la chimiothérapie pour les malades du cancer, et toutes les autres maladies qui nécessitent cette technologie.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles