7.9 C
Alger

Le commerce florissant entre Moscou et Pékin irrite Washington

La visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken à Pékin a été annulée à cause du ballon chinois survolant les États-Unis. Une occasion perdue pour évoquer un sujet qui agace de plus en plus la Maison Blanche : celui du commerce florissant entre la Chine et la Russie, y compris sur le matériel militaire.

Pendant toute l’année 2022, des entreprises publiques chinoises du secteur de la défense ont livré des produits à vocation duale, civile et militaire, à des fabricants d’armes russes placés sur liste noire par les États-Unis, selon une enquête menée par le Wall Street Journal. Certains produits expédiés en Russie sont directement incorporés dans du matériel militaire employé contre l’Ukraine.

Le quotidien américain a passé au crible les relevés des douanes russes, sur la base des données fournies par l’institut américain Center for Advanced Defense Studies. Pékin n’a pas fourni d’armes létales à la Russie, du moins, rien ne le prouve jusqu’à maintenant, mais participe donc activement au contournement des sanctions. Cela fait partie des sujets qui devaient être abordés lors de la visite d’Antony Blinken.

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 03/02/2025

Derniers articles