9.9 C
Alger

Principaux dossiers traités en réunion du Gouvernement

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a présidé, hier, une réunion du Gouvernement, consacrée à l’examen de questions liées au secteur de l’agriculture, de l’énergie, de la Santé, de la poste et des télécommunications, du commerce, et de la communication.

Le Gouvernement a examiné, en deuxième lecture, un avant-projet de loi relative aux forêts et aux richesses forestières qui vise à encadrer la gestion du patrimoine forestier du pays autour des principes de la gestion durable, en matière de protection et de préservation des ressources floristiques et faunistiques nationales.

Dans le domaine de l’énergie, le Gouvernement a examiné un projet de décret exécutif portant déclaration d’utilité publique l’opération relative à la réalisation des postes de sectionnement, stations terminaux et ouvrages annexes de la canalisation multiproduits reliant le dépôt de carburants d’EI-Eulma (wilaya de Sétif) au dépôt de carburants de Sidi Rzine (wilaya d’Alger).

Dans le domaine de la poste et des télécommunications :

Le Gouvernement a entendu une communication présentée par le ministre de la poste et des télécommunications portant sur le rôle d’Algérie Poste dans l’accompagnement de la généralisation des services financiers et du paiement électronique en Algérie.

Il a été présenté un ensemble d’indicateurs économiques relatif aux activités d’Algérie Poste, ainsi que le rôle important joué par cet établissement public dans la généralisation des services financiers en fournissant des services accessibles et abordables notamment aux populations des régions rurales et éloignées où les banques sont peu présentes.

Dans le domaine du commerce, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a présenté une communication sur les zones franches commerciales.

Dans ce cadre, il a été mis en avant les résultats relatifs à la réflexion lancée sur le mode opératoire relatif à la création des 5 premières zones franches commerciales sur le moyen et le long terme, conformément aux nouvelles dispositions de la loi n 22-15 du 20 juillet 2022, fixant les règles régissant les zones franches.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles