11.9 C
Alger

La sécurité alimentaire, un défi majeur pour la cohérence des politiques

La sécurité alimentaire reste un obstacle majeur et immédiat au développement dans le monde, une situation de surcroît exacerbée par les changements climatiques, l’augmentation de la demande alimentaire mondiale, l’insuffisance des investissements passés dans le secteur agricole et l’extrême volatilité des prix, qui a des incidences dévastatrices sur les plus vulnérables.

Dans ce contexte complexe, comment atteindre, en Algérie, la sécurité alimentaire ? Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural organisera, demain, les assises nationales de l’agriculture pour l’année 2023. L’évènement se tiendra  au Palais des nations, Club des Pins, à Alger, sous le slogan : «L’agriculture pour une sécurité alimentaire durable».

Ces assises réuniront chercheurs, agriculteurs, entrepreneurs, institutionnels et experts en économie. Ces experts vont formuler des propositions  devant permettre de répondre à cette question. Par le passé, un ensemble de mesures ont été prises pour redonner de l’élan au secteur agricole et  améliorer ainsi la production nationale et en faire la locomotive de développement de l’économie nationale.

L’État a, dans ce cadre, investi des sommes colossales dans l’objectif d’augmenter les rendements agricoles, d’assurer un approvisionnement régulier du marché…. L’année dernière, le secteur de l’agriculture a connu le financement de 494 agriculteurs pour la culture du colza, avec un montant de 253 millions de DA, ainsi que le raccordement de 18.116 exploitations agricoles à l’électricité, avec un montant de 35,5 milliards de DA.

A cela s’ajoutent les décisions visant à simplifier les démarches administratives aux agriculteurs et réduire, pour les investisseurs, les délais de traitement des dossiers relatifs au développement du secteur agricole.

Les échanges de vues entre participants à la réunion de demain devront mettre en avant la nécessité pour le pays d’adopter des approches exhaustives, multiformes et inclusives de la sécurité alimentaire qui prennent en compte des dimensions telles que les objectifs de développement agricole, la création d’emplois dans les zones rurales, l’adaptation au changement climatique, ….

Les céréales, par exemple, sont actuellement une composante majeure de l’alimentation en Algérie. Cependant, la production dans le pays est actuellement incapable de répondre aux besoins de la population, l’Algérie représentant une grosse partie des importations mondiales de blé.

Le secteur agricole en Algérie reste généralement caractérisé par des niveaux de productivité pas élevés et par une forte dépendance aux précipitations bien que le pays soit exposé aux effets du changement climatique. 

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles