Expert reconnu à l’international pour la qualité de ses audits, économiste de longue date, et spécialement compétent dans les sujets de sécurité alimentaire, M. Saïd Taflis, était tout indiqué pour ne parler du sujet du jour.
« La crise multiforme que vit le monde actuellement y compris les pays qui se croyaient à l’abri du besoin, nécessite une prise de conscience générale pour aller de manière urgente, prioritaire et effective, vers une sécurité alimentaire qui nous prémunirait des lendemains qui risquent de devenir incertains.
« Face aux besoins alimentaires de plus en plus croissants, il devient impératif de revoir le mode de fonctionnement de l’industrie en la mettant à niveau sur le plan qualitatif, volume de production, élargissement de la gamme des produits en vue de couvrir les différentes filières, régulation du marché en termes d’adéquation production / consommation et orientations des producteurs en conséquence ainsi que la mise en place des mécanismes soutenant la chaine alimentaire en termes de services associés (recherches & développement et chaine logistique appropriée au secteur et à la nature de l’aliment).
« Aussi, l’amélioration du niveau économique national à travers le développement de secteurs divers tels que la production primaire, l’hydraulique, l’énergie, la chaine logistique et de conservation, l’industrie de transformation, le packaging, l’industrie mécanique pour le matériel agricole et équipements de transformation, les laboratoires d’analyses et organismes d’étalonnage, les centres de recherche et de développement. Voilà où réside la solution… »