11.9 C
Alger

Autoroute est-ouest: Les raisons de la détérioration de certains tronçons

Le ministre des Travaux publics, de l’hydraulique et des infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh a annoncé, jeudi, 2. mars, à Alger, l’acquisition en 2023, d’équipements de contrôle de la charge des camions, en vue de préserver les routes notamment l’autoroute est-ouest.

Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales sous la présidence de Allal Boutheldja, vice-président de l’APN, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, le ministre a indiqué que le secteur a décidé « d’acquérir des équipements de contrôle de la charge des camions au cours de cette année et les mettre à la disposition des services de sécurité  compétents en vue de préserver la route et la sécurité de ses usagers ».

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’incitation au respect des poids en vigueur prévus par la loi, a fait savoir le ministre en réponse à une question du député Krid Hadj Laroussi (parti El Karama) sur la régularisation et le contrôle de la qualité des travaux routiers.

Pour le ministre, les raisons de la détérioration de certains tronçons routiers de l’autoroute est-ouest sont dues au non respect de la charge des poids lourds conformément aux normes autorisées par les études, à savoir 13 tonnes au maximum pour la charge à essieu du véhicule.

Le non respect de la charge des poids lourds selon les normes autorisées est « la principale cause » de la détérioration de la couche superficielle du tronçon reliant Bouira à Bouzegza, où le trafic routier dépasse 70.000 véhicules par jour.

Pour faire face à cette situation, M. Rekhroukh a rappelé la mobilisation de deux entreprises publiques pour réparer les crevasses observées au niveau de l’autoroute sur plusieurs tronçons. Il s’agit des tronçons entre Bordj Bou Arreridj et Zenouna sur une  distance de 5 km, Bouira et Adjiba (9 km), Oued Feda et Khemis Meliana (1,5 km) et Khemis Meliana et El Hassinia.

Selon M. Rekhroukh, le secteur a recensé, à ce jour, 53 km de routes à un état dégradé, soit l’équivalent de 2% de la distance totale exploitée des autoroutes en Algérie, qui s’élève à 2.828 km dans les deux sens, soit 1414X2.

A une question du député du Rassemblement national démocratique (RND), Moumni Bouzid, sur la réalisation d’une route reliant le siège de la Daïra  de Bir El-Arch (wilaya de Sétif) à l’autoroute Est-Ouest, le ministre a indiqué que l’étude relative aux emplacements des échangeurs et des pénétrantes reliant les grandes villes à l’autoroute, a été réalisée selon les règles techniques, tout en tenant compte des emplacements des centres de péage.

« Il sera procédé, à l’avenir, à l’étude de réalisation d’une sortie de l’autoroute vers la Daïra de Bir El-Arch, si la circulation routière dans la région l’exige », a-t-il ajouté.

En réponse à une question du député Ibrahim Fakhor (Indépendants) sur le retard accusé dans la réalisation de certains projets routiers dans la wilaya de Tamanrasset, notamment le tronçon de la Route nationale N55 reliant « Serouent » à « Idles » sur une longueur de 84 km, M. Rekhroukh a affirmé que l’opération a été inscrite en 2020, et que la Direction des travaux publics de wilaya a divisé le projet en quatre (4) tronçons sur une distance de 21 km chacun, et dont les travaux de réalisation ont été confiés à quatre entreprises, pour une durée de 20 mois.

Dans le même sillage, et à une question sur les opérations de réalisation  des routes dans la wilaya de Médéa, le premier responsable du secteur a fait état de l’inscription d’un projet de dédoublement de 23 km de la route N18 reliant Sidi Naamane à Beni Slimane au titre de la loi de finances  2023.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles