Remplaçant Kamel Beldjoud aux Transports, Youcef Cherfa aura en priorité le redressement d’Air Algérie et d’Algérie Ferries; la mission semble délicate.
Toutefois, son passage au ministère des Transports, avec tout l’univers en relation avec les transports, sera un vrai test pour lui.
Des dossiers épineux l’attendent, et un poids pesant sera mis sur ses épaules, avec ce qu’il y a à faire à Algérie Ferries, Air Algérie, la CNAN, la rénovation de la flotte aérienne et maritime, etc.
Maintenant, il s’agit, pour Youcef Cherfa de relever un nouveau challenge. Les dossiers sont aussi nombreux qu’épineux, dont l’amélioration des services sur les transports aérien et maritime.
Air Algérie renforcera bientôt sa flotte par 22 avions, 15 sous forme d’achat et 7 autres sous forme de leasing. L’avis d’appel d’offres international a été lancé, les discussions ont été entamées, mais reste à finaliser.
Cherfa travaillera à renforcer la flotte d’Air Algérie par l’acquisition de 15 avions dont il a été question précédemment, dossier qui traîne du pied.
Pour Algérie Ferries, l’image et les moyens sont à améliorer dans un contexte de concurrence féroce à l’international.
En effet, il a été décidé en haut lieu l’acquisition de deux navires et la location d’un autre bateau, dans le but de répondre à la demande sur les voyages et assurer la totalité de son programme.
La DG d’Algérie ferries a fait part récemment, de la signature d’un accord dans le cadre du projet de la digitalisation du secteur des transports.
Youcef Cherfa hérite de plusieurs chantiers et devra passer des nuits blanches pour venir à bout des dysfonctionnements d’un « secteur coupe-gorge », mais dont dépendra en partie la réussite de l’économie nationale hors hydrocarbures.