11.9 C
Alger

Prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa: L’Algérie en appelle à la responsabilité du Conseil de sécurité de l’ONU

L’Algérie a condamné dans les termes les plus forts la prise d’assaut par l’occupation israélienne de la mosquée Al-Aqsa et les attaques contre les fidèles et les sit-in, dit un communiqué de la Présidence de la République, publié hier.

La présidence a qualifié la prise d’assaut de la mosquée de « pratiques criminelles brutales ». Ajoutant qu’il « représente une violation flagrante des lieux saints, ainsi qu’une une transgression de toutes les lois internationales ».

L’Algérie a également appelé, par la même déclaration, la communauté internationale, notamment le Conseil de sécurité, à prendre ses responsabilités afin de mettre un terme à ces pratiques criminelles. Ce qui constitue une escalade dangereuse et enflamme les sentiments de tous les musulmans, surtout en ce mois sacré béni.

Parallèlement, la Présidence de la République a réaffirmé sa ferme position de soutien à la juste cause palestinienne. Le peuple palestinien frère a le droit d’établir son propre État indépendant avec Al-Quds Al-Sharif comme capitale.

Rappelons qu’hier, tôt le matin, la police israélienne a arrêté 350 Palestiniens qui étaient en retraite spirituelle (« Itikef ») à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa, suite à une prise d’assaut du troisième lieu saint de l’islam dans la nuit de mardi à mercredi.

Par voie de communiqué, l’État sioniste a déclaré avoir interpellé plus de 350 personnes qui s’étaient « barricadées » à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa.

La Commission des affaires des prisonniers de l’Organisation de libération de la Palestine a indiqué dans un communiqué que la police israélienne procède à la libération des personnes interpellées, à condition qu’elles se tiennent à distance de la mosquée Al-Aqsa et de la Vieille ville de Jérusalem pendant une semaine. 

Le département des dotations d’Al Qods et des affaires islamiques de la mosquée Al-Aqsa a condamné l’incursion de la police israélienne dans l’enceinte de la mosquée.

Le département des dotations d’Al Qods et des affaires islamiques de la mosquée Al-Aqsa « met en garde et condamne dans les termes les plus fermes la prise d’assaut par la police d’occupation de la mosquée Al-Qibli (qui fait partie intégrante de la mosquée Al-Aqsa) peu avant l’aube du 14e jour du Ramadan, la violation du caractère sacré de la mosquée et l’agression des fidèles qui y observent « al-itikaf » (retraite spirituelle, ndlr) à travers les passages à tabac, la vandalisation de la mosquée, ainsi que l’évacuation manu-militari des fidèles et leur interpellation ».

Le département des dotations d’Al Qods et des affaires islamiques de la mosquée Al-Aqsa « considère ces actes comme étant une agression flagrante contre la mosquée Al-Aqsa, un lieu de culte réservé exclusivement aux musulmans, ainsi qu’une violation flagrante et inacceptable des prérogatives du département en tant qu’institution chargée de servir les fidèles du Seigneur dans la mosquée Al-Aqsa ».

Les forces de police israéliennes ont pris d’assaut, dans la nuit de mardi à mercredi, la mosquée Al-Aqsa et ont lancé des grenades assourdissantes sur les fidèles qui s’y trouvaient pour les forcer à quitter les lieux.

Plus tôt dans la soirée de mardi, des centaines de Palestiniens de Jérusalem ont entamé le rite de « Itikef » à l’intérieur de la mosquée Al-Aqsa, alors que les « Fidèles du mont du Temple », un mouvement juif extrémiste, tentaient d’introduire des « offrandes de Pâque » dans les cours de la mosquée.

La Pâque juive commence au coucher du soleil le mercredi 5 avril et se poursuit jusqu’au 12 du même mois.

Le mouvement extrémiste juif orthodoxe des « Fidèles du mont du Temple » a appelé à la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa à l’occasion du début des fêtes de Pâque juive, mais cette année, il a également lancé de nombreux appels à sacrifier les offrandes de la fête de Pâque à l’intérieur des cours de la mosquée.

Le mouvement extrémiste a prévu une récompense de 20 000 shekels (6 000 Dollars américains) pour tout colon qui abattrait « l’offrande de Pâque » à l’intérieur du « mont du Temple ».

Le mouvement a également alloué un montant de 5 000 shekels (1 400 Dollars américains) à tout colon qui serait arrêté ou empêché de se rendre sur le mont du Temple pour y accomplir l’offrande de Pâque.

La communauté musulmane à travers le monde attend que les Etats réagissent par des actions politiques pour isoler l’agresseur sioniste et le dénoncer comme étant un agresseur qui jouit de la complaisance de beaucoup de capitales occidentales, très regardantes sur les questions des droits de l’homme lorsqu’il ne s’agit pas d’Israël.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles