9.9 C
Alger

Journée du savoir: Le message encenseur du Président aux enseignants

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message à l’occasion de la commémoration de la Journée du Savoir, qui est célébrée le 16 avril de chaque année.

« Notre célébration de la Journée du savoir est renouvelée, et dans laquelle nous nous rappelons du parcours du cheikh Abdelhamid Ibn Badis, comme un repère symbolique exprimant la culture de la gratitude ».

Dans le même discours, le président Tebboune a renouvelé son souci d’offrir les conditions de réussite à des millions d’élèves dans les trois cycles de l’enseignement, considérant qu’ils sont le pari de l’Algérie pour opérer la transformation avec cette génération prometteuse et ouverte sur le monde.

Il a ajouté : « Nous avons œuvré à soutenir la scolarisation avec des subventions scolaires, l’alimentation, le transport et la santé scolaire. J’ai toujours réitéré mon respect pour le message des enseignants et des éducateurs, et je recommande d’être à leur écoute, car ils sont les porteurs de la confiance dans l’éducation des jeunes au sens de la citoyenneté et à l’esprit patriotique », a-t-il notamment souligné.

Et de poursuivre :  « en cette occasion, nous réaffirmons une nouvelle fois qu’il est indispensable d’acquérir les outils puissants inhérents aux sciences et aux connaissances et nous réitérons l’attachement à réunir toutes les conditions de réussite aux millions d’élèves des trois cycles de l’enseignement (plus de 11 millions), aux étudiantes et étudiants (1.700.000 étudiants) et aux apprenants des centres de l’enseignement et de la formation professionnels (plus de 500.000), relevant le défi avec ce nombre croissant de nos enfants pour opérer le changement avec cette génération prometteuse ouverte sur le monde, vers l’avenir espéré ».

Le chef de l’Etat a ajouté : « Nous nous sommes attelés, en ce sens, à appuyer la scolarisation, par les bourses, la restauration, le transport et la santé scolaire. Je ne cesse également de réexprimer mon estime au message des enseignants et éducateurs et je recommande d’être à leur écoute car ils ont pour devoir d’inculquer à la jeunesse l’esprit de citoyenneté et de patriotisme ».

Et de rappeler que : « Nous avons également augmenté les affectations financières allouées à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique et insisté sur l’impératif d’élaborer un cadre législatif ambitieux et stimulant pour la recherche scientifique, l’innovation et la création de startup, outre la création d’universités, d’écoles supérieures et de pôles d’excellence des sciences exactes et de technologie ».

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles