Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier une réunion du Conseil des ministres portant sur « la révision de la pension de retraite et à des exposés sur la police de l’urbanisme, le dessalement d’eau de mer, la réalisation de la ville médiatique, le sport dans les écoles primaires et les préparatifs du Hadj 2023 », peut-on lire dans un communiqué sanctionnant les travaux du Conseil.
A la faveur de cette réunion, le Conseil des ministres a adopté la modification de la loi sur les retraites pour l’adapter aux revalorisations des pensions, décidée par le président de la République en janvier 2023.
Le chef de l’Etat réaffirme ainsi son engagement à poursuivre la stratégie d’amélioration du niveau de vie des citoyens, y compris les retraités, une catégorie qui a beaucoup apporté à l’Algérie au cours de ses années de service.
Le président de la République a également décidé, dans un premier temps, de porter l’allocation de solidarité à 12 000 dinars pour ceux qui percevaient 10 000 dinars, et à 7 000 dinars pour ceux qui percevaient 3 000 dinars. Près d’un million de personnes vont en bénéficier. Concernant les préparatifs de la saison du Hajj 2023, le Conseil des ministres a convenu de réduire le coût du Hajj à 770 000 dinars au lieu de 850 000 dinars ( le coût initial de l’année dernière).
Pour ce qui est du sport scolaire, le Président de la République affirme avoir apprécié la démarche d’élaboration d’un véritable plan pour promouvoir le sport scolaire et ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes en tant que réservoir pour l’élite sportive. Abdelmadjid Tebboune a, dans ce registre, ordonné d’embaucher 12 000 professeurs diplômés spécialisés pour encadrer le sport scolaire.
De même, il a demandé la création d’une direction générale dédiée aux sports scolaires dans le secteur de l’éducation nationale. Le Président de la République a en outre ordonné au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de redonner ses lettres de noblesse au sport universitaire en lançant des championnats de sports collectifs entre universités et circonscriptions universitaires.
Au chapitre de la police urbaine, le chef de l’Etat a souligné que la police urbaine est une nécessité urgente face à l’anarchie qui s’est emparée du domaine urbain et à l’absence de surveillance et de suivi, notamment en ce qui concerne la confiscation des terres domaniales. Tebboune a demandé la mise en place, en urgence, d’une commission paritaire, entre les secteurs de l’intérieur, du logement et de l’urbanisme, afin de dégager une version définitive d’une loi définissant les missions de la police urbaine.
Le président de la république a également demandé à ce que l’une des tâches fondamentales de cette police, dans le cadre de la loi, soit le contrôle strict des documents et de leur conformité, qu’il s’agisse de nouvelles constructions ou d’expansions urbaines.
Et que la police urbaine soit placée sous tutelle ministérielle, que ses membres aient la possibilité de solliciter le concours de la Direction générale de la sûreté nationale et de la gendarmerie nationale.
Concernant les projets de dessalement d’eau de mer, le Président de la République a souligné la nécessité de généraliser les usines de dessalement d’eau de mer sur l’ensemble du littoral, en tant que plan stratégique, d’autant plus que l’Algérie maîtrise cette technologie. Il a en outre invité le gouvernement à veiller à ce que l’eau soit distribuée de manière continue et judicieuse face aux fluctuations des précipitations au niveau national et international.
Le Président de la République a ordonné une révision des plans de gestion de la distribution d’eau dans le respect d’une répartition équitable de l’eau potable entre les quartiers et dans un délai raisonnable. Il a également ordonné l’utilisation des dernières technologies pour réguler la consommation d’eau afin de préserver cette substance vitale.
En fin, le chef de l’État a souligné que la création de la Cité des Médias doit s’inscrire dans le cadre du développement en cours dans le domaine de l’audiovisuel à l’échelle mondiale. Il a ordonné de donner la priorité au développement de la télévision et de la radio nationale au sein de ce grand projet médiatique, afin qu’elles soient une locomotive du renouveau de la scène audiovisuelle en Algérie.