Les préparatifs de la visite d’Etat du président Tebboune en France vont bon train. On doit procéder aux derniers réglages avant début mai.
Une délégation de plusieurs diplomates du Quai d’Orsay menée par la secrétaire générale du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Marie Descôtes, a atterri dimanche dernier, à Alger, dans le cadre de la préparation de la visite d’Etat du président, Abdelmadjid Tebboune, en France.
Les relations entre l’Algérie et la France ont connu depuis quelques mois, des fortunes diverses et contrastées, mais le contexte actuel veut qu’elles doivent s’inscrire sous le signe de l’apaisement et du rapprochement mutuellement bénéfique.
La visite d’Etat du président algérien devrait comprendre un important volet politique et économique.
Selon le média français l’Opinion, aucun des deux pays n’a encore annoncé les dates de cette visite, mais les préparatifs vont bon train depuis l’entretien téléphonique du 24 mars entre Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune.
Cet appel a permis d’apaiser les tensions liées à l’affaire Bouraoui, du nom de l’activiste franco-algérienne en fuite en France après un passage en Tunisie.
Cinq jours plus tard, l’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi, regagnait sa représentation diplomatique, rue de Lisbonne. Et rencontrait dès le lendemain de son arrivée Anne-Marie Descôtes.
Il a aussi regagné Alger durant le week-end pour finaliser les préparatifs d’un déplacement de Tebboune en France à fort enjeu dans un contexte extrêmement volatil avec la réforme des retraites.
Selon les informations de l’Opinion.fr, ce déplacement de Tebboune en France devrait durer de deux à trois jours, entre le 2 et le 5 mai prochains. Des deux côtés, tout le monde s’active en coulisse à la réussite de la visite du dirigeant du Palais d’El Mouradia. Patrick Durel, conseiller Afrique du nord Moyen Orient de l’Élysée, est l’une des chevilles ouvrières ainsi que Victoire Vandeville, conseillère attractivité, export et politiques commerciales, pour la partie économique.
Des sources françaises estiment que Tebboune fera le discours devant l’Assemblée nationale et la participation à un dîner d’Etat.
Le président algérien devrait aussi rencontrer les représentants de la communauté algérienne en France et pourrait se rendre à la Grande Mosquée de Paris.
Cette visite comprendra plusieurs volets : politique, mémoriel et économique. Lors de leurs entretiens, les deux dirigeants poursuivront le dialogue entamé à Alger sur les grandes crises internationales et régionales (Ukraine, Mali…) et la relation bilatérale.
La visite comprendra aussi un important volet économique. Les officiels algériens devraient y promouvoir le nouveau cadre des investissements.