9.9 C
Alger

La « grosse artillerie » pour un Aïd el-fitr tranquille

Comme chaque année, les périodes de l’aïd el-fitr et el-kébir) sont des phases « sans » pour la vie quotidienne : transports défaillants, commerces fermés, anarchie dans les déplacements des personnes, proliférations des « commerces parallèles », dont les taxis clandestins, etc. En bref, un casse-tête pour le citoyen.  

Pour pallier cela, le gouvernement  a instruit plusieurs ministères, dont les plus en contact avec la vie quotidienne des citoyens, de faire en sorte que les choses soient maintenues dans leur état normal. 

De ce fait, plusieurs secteurs et départements ont été mobilisés, de même que, comme chaque année, DGSN et gendarmerie déploient leur « Plan aïd ».

Pour les transports, ordre a été donné aux responsables de la gare routière du Caroubier, pour les bus, et la gare de l’Agha, pour les trains, de maintenir les services fonctionnels pendant les deux jours de l’aïd.

Pour le commerce, généralement marqué par des « villes mortes », tant tous les magasins ferment pendant deux longues journées, créant des zones de tensions au sein de la société, des dizaines de milliers de commerces ont été réquisitionnés, notamment pour approvisionner les citoyens en produits de base : lait, pain et légumes (lire ci-contre).

De même gendarmerie et police, dans le tissu urbain ou dans les zones rurales, selon les compétences territoriales des uns et des autres, ont adopté des mesures strictes.

Ces mesures ont pour objectif la préservation de l’ordre public, de la quiétude et de la santé publiques, outre la protection des personnes, des biens publics et privés, ainsi que l’environnement. Les services de la Sûreté d’Alger s’attèlent également au lancement des campagnes de sensibilisation à l’adresse des conducteurs pour éviter l’excès de vitesse et les accidents mortels. 

A cette occasion, les services de la Sûreté d’Alger rappellent les numéros verts 15-48, 104 et de secours 17 outre l’application Allo Chorta » pour tout signalement.

50 817 commerçants réquisitionnés pour l’Aïd el-Fitr

Les services du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations ont tracé, à l’occasion de l’Aïd El-Fitr 2023, un programme de permanence pour assurer aux citoyens un approvisionnement régulier en produits de base et services de large consommation.

A cet effet, »2.407 agents de contrôle ont été mobilisés à travers tout le territoire national, pour veiller à l’application du programme de la permanence pour lequel 50.817 commerçants ont été réquisitionnés », a déclaré le conseiller chargé de l’information auprès du ministère, Amine Amara.

Parmi ces commerçants, 6.772 commerçants activant dans le secteur des boulangeries, 27.987 commerçants dans le secteur de l’alimentation générale et des fruits et légumes, 15.787 commerçants dans le secteur des activités diverses, en sus de 463 unités de production, 131 laiteries, 290 minoteries et 40 unités de production d’eau minérale.

Selon le même responsable, cette mesure intervient en application des dispositions de la loi 13-06 amendant et complétant la loi 04-08 relative aux conditions d’exercice des activités commerciales.

Un plan sécuritaire spécial Aid El Fitr

Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont mis en place un plan sécuritaire et préventif à l’occasion de l’Aïd El Fitr en vue de garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, a indiqué lundi un communiqué de ces services.

« A l’occasion de l’Aid El Fitr 2023, les services de la Sûreté d’Alger ont mis en place un plan spécial au niveau de son territoire de compétence prévoyant une série de mesures préventives et sécuritaires, visant à garantir la sécurité du citoyen et de ses biens », a précisé le communiqué.

Le plan prévoit plusieurs missions confiées aux services opérationnels à travers la mise en place des différents dispositifs de sécurité à l’image « des patrouilles pédestres et motorisées au niveau des lieux à forte affluence les deux jours de l’Aïd, à savoir les mosquées, les gares de transport public, les places publiques, les cimetières, les marchés », lit-on dans le communiqué.

A cette occasion, il a été procédé également au « renforcement du déploiement des forces de police au niveau des routes principales et secondaires connaissant une intense circulation routière et la prise des mesures nécessaires pour assurer une surveillance efficace à travers les caméras de sécurité installées dans les rues et les stations », ajoute la même source.

Parmi ces mesures figurent également « la présence permanente sur le terrain avant, durant et après l’Aïd dans le cadre d’une action de proximité, du service public tout en assurant une intervention rapide et efficace si nécessaire. »

La permanence s’étend aux vulcanisateurs et aux mécaniciens

La permanence pendant la fête de l’Aïd El Fitr n’est plus un souci qui fausse son caractère festif. À l’objet de rendre facile le vécu des citoyens, le ministère du Commerce, et outre le suivi et le contrôle du respect du calendrier, des réquisitions sont établies en ce sens afin d’élargir les prestations de service à l’échelle nationale aux véhicules des particuliers.

Cette année, la nouveauté est que la permanence concerne aussi la mobilisation des vulcanisateurs et des mécaniciens ambulants pour apporter assistance aux citoyens. Une plate-forme numérisée, appelée CNRC-ambulant, du Centre national du registre du commerce où les vulcanisateurs et mécaniciens ambulants, liés à cette plate-forme, peuvent intervenir à tout moment à la demande des citoyens pour le dépannage ou de la maintenance.        

Par ailleurs, le contrôle des autres activités liées à l’alimentation générale se poursuit par la mobilisation de quelque 2047 agents de contrôle, répartis sur les deux jours fériés de l’Aïd.  

Les consignes de la Protection civile

La Protection civile a émis hier, dans un communiqué, en prévision de la célébration de l’Aïd El Fitr, une série de consignes destinées à prévenir les accidents domestiques et de la circulation, dont un « nombre important » est enregistré chaque année durant cette période.

Ainsi, en ce qui concerne les accidents domestiques, la Protection civile recommande « l’extrême vigilance et le strict respect des consignes préventives », précisant que la plupart de ces accidents surviennent au niveau de la cuisine en raison de la disponibilité d’équipement générant des risques (appareils de cuisson, huile de friture, robots mélangeurs, couteaux, produits détergents et chimiques, etc.).

La Protection civile met en garde, d’autre part, contre les jouets inadaptés ou non conformes (jouet à pile, jouet facilement démontable, peluche, etc.), qui présentent un « risque certain pour les enfants en bas âge ».  

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles