10.9 C
Alger

Conseil des ministres: Intégration des titulaires du Master et du Doctorat dans les fonctions universitaires

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée au projet de loi relatif aux forêts et aux richesses forestières et à des exposés relatifs à plusieurs secteurs.

Ont été traités au cours de cette réunion, le projet de loi relatif aux forêts et aux richesses forestières, des exposés sur la réforme de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (ANADE), les dispositions relatives aux titulaires de diplômes de magistère et de doctorat au titre l’exercice 2023, l’état et perspectives des Écoles supérieures de l’enseignement supérieur et le secteur des mines.

Au terme de la réunion, plusieurs décisions et orientations ont été données, dont : 

Sur les mesures relatives aux titulaires de diplômes de maîtrise et de doctorat, intitulées Exercice 2023, le président de la République a approuvé les propositions du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui prévoient :

– Emploi et l’intégration des titulaires de ces deux diplômes dans les fonctions universitaires.

– Révision des salaires des professeurs de l’enseignement supérieur et des chercheurs universitaires de tous les diplômes universitaires

– Préparer une révision complète de la loi fondamentale sur les professeurs de l’enseignement supérieur, conformément au nouveau dynamisme et à la nouvelle stratégie

– Attirer plus d’étudiants dans les disciplines et filières scientifiques, car elles sont le réservoir de la nation pour les différentes institutions étatiques.

– Adopter une vision scientifique prospective basée sur la vision de la nouvelle Algérie, représentée par l’abandon des modèles traditionnels dans l’enseignement supérieur et accordant plus d’attention à la diversification des spécialisations, en suivant les tendances internationales.

Sur l’exploitation de la mine de zinc et de plomb de Oued Amizour, Bejaia, qui est d’une extrême importance économique :

– Réduction de tous les délais liés aux sous-ateliers techniques, afin d’accélérer son entrée en exploitation, d’autant plus que le projet a dépassé le stade des réglages administratifs.

– Adopter le système de travail en équipe, 24 heures sur 24, pour réaliser l’avancement des travaux, en raison de son impact positif au niveau national.

Pour les fermes modèles, le Président a souligné que les résultats de cette vision n’étaient pas à la hauteur des aspirations de l’État qui était aux commandes, et par conséquent il a ordonné l’élaboration d’une nouvelle vision profonde, dans un délai d’un mois, qui présente une vision globale, soulignant son nouveau rôle et son cadre juridique, qui le protège et maintient sa pérennité, à travers toutes les régions La patrie, en fonction de la différence de spécialisation agricole de chaque région.

– Les fermes modèles doivent être transformées en pépinières pour la richesse animale et végétale, comme locomotive pour la recherche et le développement du secteur agricole, dans le cadre du développement de l’économie nationale.

Quant au projet de loi relatif aux forêts et à la richesse forestière, le Président a souligné que l’objet de sa révision devait être fixé et défini, dans le cadre de la redynamisation et de l’adaptation au rôle des forêts et des richesses forestières pour le développement et la promotion de l’économie nationale.

– Adoption de plus d’aménagements au profit des familles algériennes, qui s’efforcent d’augmenter le rendement du secteur agricole, en exploitant les zones forestières, de doubler les revenus de ces familles, de manière optimale, et non préjudiciable au couvert forestier et à l’environnement.

Sur la réforme de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat, le président a souligné que les missions de cette agence sont d’aider les jeunes et de les accompagner dans leurs activités de création de richesses et d’emplois.

– Que les dossiers de conflits et de corruption issus des politiques antérieures de l’ancien système soient traités, dans le cadre de l’Ensej, à un autre niveau de spécialisation, après constitution d’une commission chargée de liquider ces dossiers, cette procédure n’étant pas du ressort compétence du Ministère des Entreprises Émergentes

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 03/02/2025

Derniers articles