Les Turcs se sont rendus aux urnes hier, pour le second tour de l’élection présidentielle. Le président sortant Recep Tayyip Erdogan était le favori à sa réélection, après être arrivé premier avec quatre points d’avance au premier tour. C’est donc sans surprise que les Turcs ont consacré au second tour la réélection d’Erdogan.
Les résultats préliminaires du dépouillement des élections présidentielles en Turquie ont montré dans la fin de l’après-midi, hier, que le président turc sortant, Recep Tayyip Erdogan, était en avance sur son rival, Kilicdaroglu, dans les sondages.
Selon les chiffres rapportés par l’agence officielle Anadolu, citant l’Autorité électorale, le résultat du tri de 94 % des urnes à travers la Turquie a montré l’avance de Recep Tayyip Erdogan avec 52,44 %, contre 47,56 % pour Kemal Kilicdaroglu. Anatolie a rapporté que le taux de participation au second tour des élections présidentielles turques était de 83,99 %.
Les médias occidentaux n’ont pas affiché une mine joyeuse, ni même un visage neutre. Jusqu’à une heure tardive de l’après-midi, ils annonçaient une possible victoire, tournaient autour par des mots, des titres, qui dénotaient en réalité toute la tristesse de voir Erdogan rester aux commandes du pays.
Dans le monde arabo-musulman, les choses en étaient tout autre, et la victoire, dans l’air du temps depuis le premier tour, était attendue plutôt comme une bonne nouvelle.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé hier, un message de félicitations à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, après son élection pour un nouveau mandat.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a été un des premeirs chefs d’Etat à lui présenter ses félicitations :
« C’est une source de plaisir et de joie, à l’occasion du renouvellement de la confiance en votre honorable personne par le peuple turc frère, que de m’adresser à Votre Excellence en mon nom propre et au nom du peuple algérien avec les félicitations les plus chaleureuses et les plus sincères, souhaitant Votre Excellence a réussi à poursuivre ses nobles fonctions au service de son peuple frère et à réaliser davantage de gains et de réalisations sur la voie du progrès et de la sophistication sous sa direction avisée.
« Votre élection pour un nouveau mandat à la tête de la République de Turquie reflète véritablement le ralliement populaire autour de votre politique rationnelle et son soutien absolu à votre leadership avisé dans la voie du développement durable, et pour surmonter les grands défis internes, régionaux et internationaux. C’est aussi une reconnaissance des services clairs et sublimes que vous avez rendus à votre peuple. Je suis sûr que le nouveau mandat vous permettra de renforcer cette confiance et de multiplier les réalisations et les gains obtenus à tous les niveaux ».