11.9 C
Alger

Algérie-Qatar : des ambitions partagées et une coopération de plus en plus étroite

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a été accueilli, hier, au palais princier à Doha, par l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani.

Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat a salué la délégation qatarie. A son tour, l’Emir de l’Etat frère du Qatar a salué la délégation ministérielle qui accompagne le président de la République lors de cette visite de travail effectuée au Qatar.

Le Président Tebboune a eu ensuite des entretiens officiels avec l’Emir de l’Etat du Qatar, élargis ensuite aux délégations des deux pays. Les entretiens officiels entre les deux dirigeants ont porté sur les voies et moyens de « renforcer et de développer les relations bilatérales dans différents domaines, notamment l’économie, le commerce, l’industrie, l’énergie et les technologies », mais aussi sur les derniers développements aux niveaux régional et international, indique un communiqué de la Présidence de la République.

Au terme de la rencontre, l’Emir de l’Etat frère du Qatar a salué le Président de la République au palais princier à Doha », conclut la même source.

La coopération algéro‐qatarie, les deux pays ambitionnent de l’accroître davantage encore, en multipliant les accords bilatéraux. Alger et Doha regardent dans la même direction, celle menant à un partenariat gagnant‐gagnant sur le long terme. Un partenariat couvrant plusieurs domaines, et impliquant les divers acteurs de la vie économique.

L’Algérie et l’Etat du Qatar entretiennent des relations fraternelles privilégiées marquées par une concertation constante sur plusieurs dossiers et questions arabes, régionales et internationales. Et ils œuvrent à les hisser à des niveaux supérieurs.

Les échanges de visites, les entretiens bilatéraux, les projets en commun ont fortement contribué à les raffermir. La visite du Président Tebboune au Qatar, en février 2022, aura contribué à l’instauration d’une ère nouvelle en matière de coopération bilatérale. Et la visite de l’Emir de l’Etat du Qatar en Algérie en février 2020 aura également contribué à la consolidation de la coopération bilatérale à tous les niveaux, notamment sur le plan économique avec des investissements qataris en forte hausse dans plusieurs secteurs d’activité.

Le Président Tebboune a qualifié, à plusieurs occasions, les relations algéro‐qataries de fraternelles et d’excellentes, tandis que le chef d’Etat qatari a salué le rôle de l’Algérie aux niveaux régional et arabe, ainsi que son registre riche en réalisations en matière de résolution des conflits.

Les deux pays ont franchi en 2022 des pas importants sur la voie du renforcement de l’action commune et du développement de la coopération dans différents domaines.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles