11.9 C
Alger

Cuisant échec du Maroc au Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine

Le Maroc échoue à obtenir le soutien du conseil des ministres pour sa candidature, pour la présidence du Conseil des Droits de l’Homme faute de consensus parmi les États membres. Ce qui constitue un revers pour la diplomatie marocaine, ses chances de réaliser son objectif de « présider» le Conseil des droits de L’homme, s’amenuisent de jour en jour, et sa stratégie en la matière est en train de mordre de la poussière. C’est ce qu’indique l’agence Sahara Press Service.

En effet lors des délibérations du Conseil, nombreuses ont été les délégations qui ont exprimé leurs réserves quant à cette candidature saugrenue du Maroc. Les arguments qui concourent contre une telle candidature sont nombreux. Les africains se demandent comment un État oppresseur tel le Maroc, puisse prétendre accéder à la prestigieuse présidence du Conseil des Droits de L’ Homme.

L’ Afrique ne saurait cautionner un pays comme le royaume du Maroc, car ce serait un affront pour l’Afrique , qui de surcroît est non signataire encore de la charte Africaine des Droits de l’Homme et des peuples, un pays qui empêche les visites , expulse Manu militari et les observateurs les journalistes…

Le registre du Maroc dans le domaine des droits de l’homme est tellement sombre que rares ont été les pays qui pouvaient lui venir à la rescousse . L’occupation brutale illégale de parties de la République Sahraouie, illustré tragiquement a quel point le Maroc viole impunément, l’acte constitutif de l’Union Africaine . Ce qui a été reflété lors des débats de la 43eme session du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’UA.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles