11.9 C
Alger

« La Chine a beaucoup aidé au développement de l’Algérie »

Dans cet entretien, le spécialiste en finances aborde l’état des échanges économiques entre les deux pays, les conditions d’admission de l’Algérie aux BRICS et plaide pour l’amélioration du climat des affaires pour drainer les investissements chinois en Algérie.

L’Express : Quelle est l’importance de la présence chinois en Algérie ?

Farid Bourennani : Toutes les grandes réalisations depuis 1998 : logements, infrastructures, ont été l’œuvre en grande partie de sociétés chinoises : logements, autoroute est‐ouest, autres grandes infrastructures, et dans une moindre mesure par les sociétés turques. Ce qui a constitué un grand pas dans la modernisation du pays.

La Chine a beaucoup aidé dans le développement de l’Algérie. L’avancée dans ce partenariat algéro‐chinois est cependant d’instaurer les transactions en yuans, de disposer de lignes de crédit en yuans (ndlr crédits concessionnels) pour financer des grands projets d’infrastructures ou des projets d’investissement comme par exemple pour la réalisation du Grand Port de Hamdania.

Ce qui aura pour avantage de ne pas financer certaines grandes infrastructures ou projets d’investissement par les fonds publics. L’Algérie est
également l’un des axes stratégiques de développement de l’influence chinoise en Afrique.

Cela concerne tous les pays du Maghreb qui sont de ce fait éligibles à l’aide de développement chinoise.

Quelle est votre appréciation sur les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Chine ?

La Chine est le premier exportateur ou fournisseur de marchandises vers l’Algérie. Elle a supplanté la France et d’autres pays européens. La balance commerciale bilatérale est déséquilibrée. Elle est en faveur de la Chine. Compte tenu de nos capacités d’exportation, il est difficile d’équilibrer ces échanges commerciaux tant le déficit commercial enregistré est très important.

Qu’en est-il de l’investissement chinois en Algérie ?

A mon avis, notre pays n’enregistre pas quasiment d’investissements chinois en Algérie (ndlr hors hydrocarbures). Il y a eu des réalisations par les sociétés chinoises mais pas d’investissement chinois. Jusqu’à présent, nous avons des intentions d’investissement chinois concernant, par exemple, le port de Hamdania, le projet intégré de phosphate de Tébessa et le projet de développement des gisements de minerai de Gara Djebilet.

Jusqu’ici, il n’y a pas eu, en un mot, en Algérie d’investissement direct chinois. J’imagine qu’ils attendent une démarche claire de l’Algérie en matière d’investissement. Ils attendent que l’Algérie complète des éléments indispensables à l’Investissement direct étranger. C’est peut‐être une politique de convertibilité du dinar. Depuis 1998, il n’y a pas eu donc de réalisations opérationnelles en matière d’investissement chinois en
Algérie.

Le Maroc a obtenu à l’opposé des investissements chinois à travers notamment l’installation d’une zone franche à Tanger.

La Chine peut-elle aider l’Algérie à intégrer les BRICS ?

La Chine et la Russie sont les sponsors de l’intégration de l’Algérie aux BRICS. Ces deux pays sont susceptibles de contribuer largement à l’intégration de l’Algérie aux BRICS. Mais attention, ces pays ne peuvent pousser, à mon avis, à cette intégration si l’Algérie ne remplit pas les conditions d’adhésion à ce groupe de pays émergents.

Il n’est pas dans l’intérêt de ces pays d’admettre un pays qui ne répond pas aux critères d’admission aux BRICS. Je pense qu’il s’agit du PIB, du PIB par habitant, du niveau de diversification de l’économie, de la solidité de la monnaie, de la convertibilité du dinar.

Quelles sont les perspecectives en matière d’échanges économiques entre les deux pays ?

Comme je l’ai dit précédemment, il convient d’instaurer le d’échange entre les deux pays. En particulier, la Banque centrale doit acheter les yuans pour les mettre à la disposition des opérateurs algériens qui importent des produits ou services de Chine. Les transactions commerciales entre les deux pays doivent se faire en yuans. K.R.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles