11.9 C
Alger

Alger et Pékin sur la même longueur d’onde

Les entretiens qui ont eu lieu à Pékin entre le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue chinois, M. Xi Jinping, ont été sanctionnés par une déclaration commune, selon un communiqué de la présidence.

La déclaration reprend le contenu de l’échange de vues entre les deux dirigeants concernant les questions bilatérales, régionales et internationales d’intérêt commun. Les deux présidents ont passé en revue les relations historiques unissant les deux pays amis, et salué le niveau de coopération et de coordination bilatérales à tous les niveaux, évoquant les voies et moyens de promouvoir les relations dans tous les domaines de manière à consacrer les intérêts des deux pays et peuples amis…

Ils ont, par la même occasion, exprimé leur considération pour la coopération fructueuse entre les deux parties au niveau bilatéral et dans les fora internationaux, soulignant l’importance du timing de cette visite qui coïncide avec la célébration, cette année, par les deux pays amis, du 65 e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

La partie algérienne a félicité la Chine pour le succès du 20 e Congrès national du Parti communiste chinois, et pour les résultats positifs et importants ayant sanctionné les travaux des deux sessions annuelles en Chine, notamment la décision de renouveler la confiance en la personne de M. Xi Jinping pour un nouveau mandat en sa qualité de président de la République populaire de Chine.

Elle a, également, « salué les réalisations accomplies, ces dernières années, en matière de développement socioéconomique en Chine, sous la direction éclairée du Président Xi Jinping, souhaitant au peuple chinois davantage de progrès et de prospérité.

De son côté, la partie chinoise a exprimé sa « considération pour les grandes réalisations de l’Algérie en matière de développement national, dans le cadre de la vision de l’Algérie nouvelle du Président Abdelmadjid Tebboune, souhaitant voir le peuple algérien atteindre, rapidement, l’objectif d’édifier un pays prospère, riche et fort.

A la lumière de l’évolution des relations entre les deux pays et de la volonté de les consolider à l’avenir, les deux Présidents ont décidé de poursuivre l’intensification de la concertation politique à tous les niveaux et de développer la coopération dans les domaines politique, économique, culturel, artistique, sécuritaire et de défense, ainsi que d’approfondir les relations de partenariat stratégique global entre les deux pays », précise le communiqué commun.

« Ainsi, les deux parties tendent à consolider davantage les intérêts communs et à renforcer l’appui mutuel, en vue de surmonter les difficultés induites par les différents crises et défis successifs auxquels est confronté le monde ». Elles ont mis en avant « l’importance de consolider la coopération politique et sécuritaire et leur détermination à intensifier le contact et la coopération à différents niveaux gouvernementaux et législatifs, dans l’objectif de concrétiser les intérêts communs des peuples des deux pays.

L’ALGÉRIE, UNE DESTINATION D’INVESTISSEMENT PROMETTEUSE

Les deux pays ont par ailleurs souligné l’impératif de « respecter le principe de bon voisinage et veiller au renforcement continu de la démocratie dans les relations internationales, en plus du règlement des conflits par le dialogue et les voies pacifiques », soulignant la « nécessité de préserver le système des Nations unies dont le centre est l’ONU et l’ordre mondial basé sur le Droit international et les règles fondamentales régissant les relations internationales, fondées sur les principes et les objectifs de la Charte de l’ONU ».

Les deux parties ont en outre convenu de la « nécessité d’œuvrer à trouver des solutions politiques et pacifiques aux questions urgentes et aux autres crises dans la région arabe, notamment en Syrie, en Libye, au Yémen et au Soudan, et ce, à travers le dialogue et la concertation et dans le respect de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale des pays de la région, soulignant le rejet des ingérences étrangères ».

Par ailleurs, le président de la République a affirmé, hier, depuis Pékin, que l’Algérie est une destination d’investissement prometteuse dans des domaines vitaux, grâce aux atouts et avantages dont elle dispose, appelant les hommes d’affaires chinois au partenariat et à l’investissement pour bénéficier des facilitations accordées.

« L’Algérie dispose aujourd’hui de plusieurs atouts et avantages qui font d’elle une destination d’investissement prometteuse dans des domaines vitaux, tels que l’agriculture, l’énergie, l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique », ainsi que dans les secteurs « du tourisme, des transports, des services, des énergies renouvelables et des infrastructures, et ce, grâce aux décisions et mesures que nous avons initiées pour libérer l’initiative et ouvrir la voie à la concurrence », a indiqué le président Tebboune dans son message au Forum d’affaires algéro‐chinois, lu en son nom par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf.

Et de rappeler que « l’Algérie poursuit le développement du secteur de l’énergie à travers les opérations d’exploration et de production du pétrole et du gaz pour assurer de hauts niveaux de transformation, et œuvre à valoriser et à exploiter ses capacités dans le secteur minier, en créant un climat favorable aux investissements, fondé sur l’efficacité et la compétitivité économique, en encourageant l’entrepreneuriat, l’économie de la connaissance et les start‐up et en réformant le système bancaire et financier ».

Le Président Tebboune a affirmé, dans ce cadre, que « la voie est ouverte en Algérie devant les hommes d’affaires chinois pour le partenariat et l’investissement dans tous les secteurs afin de bénéficier des facilitations accordées aux opérateurs économiques », ajoutant que « les relations algéro‐chinoises sont, de par leur profondeur historique, des relations authentiques qui expriment notre volonté commune d’établir un partenariat stratégique » global.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles