11.9 C
Alger

Algérie -Turquie : nouvelle dynamique impulsée au partenariat stratégique

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a entamé vendredi dernier une visite de travail de deux jours en Turquie. Il s’est entretenu hier en tête à tête avec le Président turc, M. Recep Tayyip Erdogan.

Par ailleurs, les membres de la délégation ministérielle conduite par le président de la République ont eu, hier, des entretiens bilatéraux à Istanbul avec leurs homologues turcs. Les entretiens ont eu lieu au Palais de Dolmabahçe, après l’accueil réservé au Président Tebboune par son frère le président turc, M. Recep Tayyip Erdogan.

Les entretiens ont porté sur plusieurs secteurs, notamment l’Energie, l’Industrie, le Commerce, l’Habitat et les Travaux publics. La délégation ministérielle conduite par le Président Tebboune est composée des ministres des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, des Finances, Laaziz Faid, de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, et de l’Economie de la connaissance, des Start‐up et des Microentreprises, Yacine El‐Mahdi Oualid.

La dernière visite du président Abdelmadjid Tebboune en Turquie remonte au mois de mai 2022. Durant cette visite, les présidents des deux pays avaient convenu de travailler davantage en vue de porter le volume de leurs échanges commerciaux à dix milliards de dollars.

En avril dernier, l’ancienne ambassadrice de Turquie à Alger, Mahinur Ozdemir Goktas avait souligné que « l’excellence des relations entre les deux pays sur les plans politique et économique, s’est traduit notamment par une nette évolution des volumes des échanges commerciaux qui ont progressé de 30% en 2022 ».

« Les relations politiques et économiques entre les deux pays progressent de manière excellente, notamment avec la visite du président de la République algérienne en Turquie. Nos échanges commerciaux ont augmenté de 30% en un an pour atteindre 5,3 milliards de dollars, malgré une période de stagnation du commerce mondial », avait précisé la diplomate.

La visite de travail qu’effectue M. Abdelmadjid Tebboune en Turquie s’inscrit dans le cadre de la forte dynamique que connaissent les relations bilatérales et de l’attachement des dirigeants des deux Etats à les développer au mieux des intérêts des deux pays et de leurs peuples.

Cela a d’ailleurs été affirmé lors de la visite du président Tebboune à Ankara en mai 2022 et de la visite du président turc, M. Recep Tayyip Erdogan, à Alger en janvier 2020. La visite d’Etat du président de la République en Turquie a été une étape importante, qui a vu la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente, qui ont contribué à l’accélération de la coopération bilatérale dans différents domaines.

Cette visite a fait ressortir une convergence de vues autour des questions d’intérêt commun et donné un nouvel élan à la coopération bilatérale, soutenue par un Traité d’amitié et de coopération, depuis 2006. De plus, la tenue, en décembre 2022, de la 1ère Réunion de la Commission de planification, de coopération et de partenariat global entre l’Algérie et la Turquie a contribué à l’amélioration de la relation stratégique entre les deux pays.

A cette occasion, les deux parties s’étaient entendues sur les questions internationales d’actualité et avaient convenu de soutenir la paix et les solutions fondées sur le Droit international. Les relations de coopération économique entre les deux pays ont beaucoup progressé ces dernières années, la Turquie étant devenue le premier investisseur étranger en Algérie hors hydrocarbures, et l’Algérie représentant le deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique et la première destination des investissements directs étrangers turcs sur le continent.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles