12.9 C
Alger

Les Brics veulent leur propre monnaie

S’achemine‐t‐on vers la fin de la suprématie du dollar ? La question est soulevée par de nombreux pays dont les Brics. Ces derniers se penchent actuellement, selon des médias, sur un projet d’une nouvelle monnaie internationale pour les échanges et les transactions financières, en remplacement du dollar.

Le projet dont il est question sera garanti par de l’or, il a été évoqué le mois de juin passé par les ministres des Affaires étrangères des BRICS, ainsi que des représentants de plus de douze pays, lors d’une réunion abritée par l’Afrique du Sud, en préliminaire au 15e sommet du Groupe qui doit avoir lieu du 22 au 24 août à Johannesburg.

L’énorme pouvoir que donne le dollar à Washington pour imposer des sanctions aux pays et aux entreprises qui l’utilisent dans les échanges internationaux et la finance, n’est pas du goût de pas mal de pays qui veulent coûte que coûte s’en détourner.

Y parviendront‐ils ? Peut‐on échapper à l’emprise du dollar ? Pour le moment, le billet vert est omniprésent. Il domine partout. Dans le commerce du pétrole, dans les réserves des banques centrales, dans les crédits internationaux utilisés par des entreprises ou des particuliers…

En 2022, 88% des transactions de changes sont faites en dollar. Ce qui fait que l’économie mondiale est quasiment sous la dépendance du dollar. C’est pour en finir avec cette emprise pénalisante et échapper aux sanctions basées sur le dollar que beaucoup de pays font actuellement dans la diversification de leurs avoirs et pensent à une nouvelle monnaie adossée à l’or comme parade.

Utilisé depuis longtemps comme arme géopolitique contre des pays qui ne se soumettent pas aux injonctions américaine, le dollar ne fait plus l’unanimité au niveau international, et on veut s’en passer justement pour ne plus être une proie facile pour Washington dans ses guerres financières.

Les quelque 600 milliards de dollars de réserves de devises russes gelés depuis le déclenchement du conflit ukrainien a donné à réfléchir à de nombreux pays. Au moindre conflit, Washington étouffe ses adversaires par ses sanctions basées sur le billet vert.

Le processus de dédollarisation a bel et bien commencé. Un certain nombre de pays non occidentaux restructurent leurs réserves internationales, en optant de plus en plus pour l’or. Mais ce processus ne se fera pas du jour au lendemain. Il prendra du temps.

Les Brics qui pèsent actuellement en termes économiques et en termes de population plus que les pays du G7 peuvent accélérer ce processus. Il en sera d’ailleurs question au prochain somment des Brics.

Le dollar sera‐t‐il moins utilisé dans les échanges internationaux dans les trois prochaines années ? Perdra‐t‐il de son statut international ? A juger par la volonté des Brics et d’autres pays non occidentaux à s’en passer progressivement de son utilisation au profit de l’or, on peut répondre par l’affirmative.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles