11.9 C
Alger

Des drames sur les plages algériennes

160 décès par noyade ont été enregistrés depuis le début du mois de juin, a indiqué la protection civile dans un communiqué. Le chargé de la communication de la Protection civile, le lieutenant Karim Belhafsi, a avancé le chiffre de 148 depuis le début de l’été (21 juin). « Un chiffre inquiétant par rapport à l’année passée », a‐t‐il déclaré.

La direction générale de la protection civile a indiqué, samedi 29 juillet 2023, dans un communiqué, que 160 décès par noyade ont été enregistrés depuis le début du mois de juin, dont 109 au niveau des plages et 51 dans les plans d’eaux.

Intervenant à la télévision publique (EPTV), le chargé de la communication de la Protection civile, le lieutenant Karim Belhafsi, a avancé le chiffre de 148 décès par noyade depuis le début de l’été (21 juin). Un chiffre « inquiétant », d’après lui, par rapport à l’année passée, et qui pourrait augmenter, dans le cas où les estivants ne font pas attention, avec l’arrivée du mois d’août, durant lequel, a-t‐il enchaîné, « il y a plus de vacanciers ».

L’officier de la protection civile a évoqué les baignades dans des lieux non‐autorisés (plages non‐autorisées à la baignade ou les plans d’eaux) où il y a des risques de décès non pas par noyade seulement mais par blessure aussi dans des environnements rocheux.

Que faite ? La communication et la sensibilisation restent des outils indispensables. Les participants à une campagne de sensibilisation aux dangers de la baignade dans les réserves d’eau (retenue collinaire ou barrage notamment) ont mis l’accent sur la nécessaire prise de conscience collective pour lutter contre ce phénomène mortel.

Des agents de la Protection civile ont insisté, dans le cadre de cette campagne de sensibilisation lancée depuis le palais de la culture Mohamed Laid Al Khalifa, sur l’implication de tous (de la famille jusqu’à l’école et les mosquées en passant par les différentes instances concernées) dans le processus de lutte contre ce phénomène mortifère qui touche surtout les jeunes et qui continue à endeuiller les familles.

A ce titre, le chef du service prévention à la Direction de wilaya de la protection civile, le commandant Abderahmane Lagraâ, a appelé les parents à participer aux efforts de lutte contre ce phénomène en maintenant une communication permanente à ce sujet avec leurs enfants pour les informer des risques des baignades dans des bassins agricoles, retenues collinaires et barrages pouvant jusqu’à occasionner la mort des jeunes et moins jeunes.

Faisant état de deux noyés déplorés à Constantine depuis le début de la saison estivale (1 dans une retenue colinéaire de la localité El Baâraouia, dans la commune d’El Khroub, et 1 dans une piscine privée), l’officier Lagraâ a souligné l’importance des mesures de sécurité à appliquer dans les endroits où la baignade estinterdite comme la réalisation de clôtures autour des retenues collinaires et des barrages, avant d’insister sur l’importance de la communication dans la lutte contre ce phénomène.

La sensibilisation est la première ligne de « défense »

Affirmant que les services de la protection civile détiennent les moyens d’intervention nécessaires, logistiques et humains, le commandant Abderrahmane Lagraâ a indiqué que la noyade se produit en quelques minutes seulement et souvent dans des endroits éloignés et isolés, d’où l’importance d’une prise de conscience réelle pour éviter que ce genre d’accident mortel ne se reproduise.

Pour leur part des représentants des Directions des services agricoles (DSA) et des ressources en eau ont indiqué que des réflexions étaient en cours pour sécuriser les réserves d’eau servant à l’irrigation agricole où à l’alimentation en eau à travers la réalisation de clôtures notamment.

Des représentants de la Direction locale de la santé ont rappelé les dangers et les risques que représentent les eaux de ces réserves sur la santé publique, car contenant des microorganismes comme les bactéries et autres parasites à l’origine de maladies graves.

Les services de la wilaya ont, de leur côté, lancé depuis des jours une série de mesures pour lutter contre ce phénomène comme l’assèchement des étangs et marais souvent fréquentés par les enfants et l’organisation de campagnes de sensibilisation cycliques pour toucher le maximum de citoyens.

La campagne de sensibilisation, à laquelle ont pris part les représentants des différentes directions de la wilaya et des associations de jeunes et qui a été lancée samedi par les autorités locale, a été marquée par l’organisation d’un salon au palais de la culture Mohamed Laid Al Khalifa où des prospectus d’orientation et d’information ont été distribués aux visiteurs, puis au niveau du complexe sportif Abdelhamid Daâmache où a été lancé la campagne de prévention contre les noyades dans les piscines.

Les activités de proximité pour la sensibilisation aux risques de noyade seront renforcées dans les plages non‐surveillées et les plans d’eau, a annoncé le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire dans un communiqué. « En dépit des campagnes de prévention et de sensibilisation continues organisées depuis le début de la saison estivale 2023, les plages interdites à la baignade et les plans d’eau ne cessent de prendre des vies humaines dont des jeunes », a relevé le ministère.

Dans le cadre de l’appui de ces efforts visant à préserver les vies humaines et en application des instructions du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, les activités de proximité pour la sensibilisation aux risques de noyade seront renforcées à partir de samedi dans les plages non‐surveillées et les plans d’eau à travers le territoire national », avec l’association des acteurs de la société civile, outre l’organisation d’une journée de sensibilisation avec l’accompagnement qualitatif des médias en vue de contribuer à la conscientisation la société notamment en milieu juvénile », a ajouté le ministère.

Les services de la protection civile ont enregistré 10 morts par noyade durant les dernières 24 heures au niveau national, soit un total de 160 cas de noyade depuis le début de la saison estivale, le 1e juin dernier

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles