9.9 C
Alger

Situation inquiétante au Niger

L’ultimatum de la Cédéao se termine aujourd’hui. «Tous les éléments d’une éventuelle intervention ont été élaborés lors de cette réunion, y compris les ressources nécessaires, mais aussi la manière et le moment où nous allons déployer la force», a déclaré le commissaire chargé des Affaires politiques et de la Sécurité, Abdel‐Fatau Musah, cité par l’AFP.

Les putschistes ont vite réagi en menaçant de riposter «immédiatement et sans préavis en cas d’agression ou tentative d’agression contre le Niger par la CEDEAO». Ainsi, la situation se tend.

Par ailleurs, dans une tribune publiée vendredi dans le Washington Post, le président nigérien se dit «otage des putschistes» et met en garde «contre les conséquences dévastatrices» du coup d’État pour le monde entier et le Sahel, qui pourrait passer «sous l’influence de la Russie» via le groupe paramilitaire Wagner «dont le terrorisme brutal s’est déjà illustré en Ukraine».

Et Mohamed Bazoum d’appeler «le gouvernement américain et l’ensemble de la communauté internationale à aider à restaurer l’ordre constitutionnel dans ce moment charnière de l’histoire du Niger».

Face à cette situation, l’Algérie met en garde et appelle à la prudence et à la retenue face aux intentions d’interventions militaires étrangères qui sont, malheureusement, considérées comme des options envisageables et utilisables alors qu’elles ne sont que des facteurs de complication et d’aggravation de la crise actuelle», a indiqué, mardi 1er août, un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des affaires étrangères, Ahmed Attaf, a reçu, vendredi après‐midi, l’envoyé spécial du président du Nigeria, M. Babagana Kingibe. Selon le communiqué du ministère des AE, Attaf a reçu de son hôte un message écrit adressé au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, par son homologue nigérian, M. Bola Ahmed Tinubu, en sa qualité d’actuel président de la Communauté Economique des États d’Afrique de l’Ouest, Cédéao.

Le département d’Ahmed Attaf a précisé, dans son communiqué, que cette visite s’inscrit dans le cadre d’échanges de vues et de consultations sur l’évolution de la situation en République du Niger.

L’Algérie réitère le rejet du recours à la force

A l’occasion, Attaf a réaffirmé la position de l’Algérie rejetant le coup d’Etat militaire contre le président légitime de ce pays frère et voisin et appelant à retrouver son poste constitutionnel de Président de la République du Niger. A cet effet, le chef de la diplomatie algérienne a souligné «la nécessité d’activer toutes les méthodes et moyens diplomatiques et pacifiques et d’éviter l’option du recours à la force, qui ne peut que rendre la situation plus compliquée, plus aggravante et dangereuse pour le Niger et l’ensemble de la région»

Hier, le ministre des Affaires étrangères, M. Ahmed Attaf, s’est entretenu par téléphone avec M. Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, les deux responsables se sont longuement entretenus sur la situation «inquiétante» au Niger : «Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur la situation au sein de ce pays voisin et frère et les risques que cela constitue, notamment sur la région du Sahel», rapporte la même source.

A cette occasion, M. Borrell a informé le chef de la diplomatie algérienne sur les décisions prises par l’Union européenne contre les auteurs du putsch au Niger : «Les deux parties se sont mises d’accord à unifier les pressions politiques et diplomatiques pour garantir un retour à l’ordre constitutionnel au Niger à travers le retour du Président Mohamed Bazoum à ses fonctions», ajoute le communiqué.

De son côté, le ministre Attaf a renouvelé la position de l’Algérie qui vise à prioriser la voie politique et diplomatique vu les dangers d’un usage de la force pour ce pays voisin et toute la région

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles