Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohammed Arkab, a présidé la cérémonie d’installation du président de l’Agence nationale de valorisation des hydrocarbures, Beldjeham Mourad.
Mourad Beldjehem ancien directeur de la division associations Sonatrach EP qui a officiellement été installé ce dimanche en sa qualité de directeur de l’ALNAFT. Intervenant à cette occasion, le ministre Arkab a assuré que « l’Algérie table sur le développement de la production des hydrocarbures, et ce, à travers la prospection et la modernisation de l’exploitation, du transport et de l’exportation de ces ressources. »
Arkab a assuré que « les missions de l’ALNFAT notamment sur le volet du développement et la modernisation de la production des hydrocarbures, s’inscrivent dans le cadre de stratégie du gouvernement. » Ajoutant dans le même contexte que « l’une des principales missions de cette agence est le développement des gisements et tout ce qui concerne l’amélioration de la production des hydrocarbures depuis leur extraction. »
Le ministre de l’Énergie a également ajouté que « l’objectif de ces travaux est d’intensifier et de renforcer la production d’hydrocarbures, de l’exploration à la production, tout en optimisant l’exploitation. » Il a également affirmé « la collaboration avec Sonatrach (Société Nationale pour la Recherche, la Production, le Transport, la Transformation, et la Commercialisation des Hydrocarbures) ainsi qu’avec des entreprises internationales qui seront également impliquées dans cette démarche, afin de stimuler ce processus et d’améliorer le niveau de production. »
Arkab a déclaré que « l’agence joue un rôle très important pour l’activité des hydrocarbures en Algérie, en développant les gisements et en travaillant sur le développement de la production d’hydrocarbures depuis les gisements. »
Ajoutant que « la stratégie de l’État consiste à intensifier et renforcer la production d’hydrocarbures, ce qui est concrétisé dans le cadre du programme gouvernemental en développant la production d’hydrocarbures dans notre pays, de l’exploration au développement, ainsi que le transport, la distribution et l’exportation des hydrocarbures.»
Le ministre a souligné que « l’agence a un rôle important dans le secteur des hydrocarbures en travaillant en coordination totale avec Sonatrach, qui joue un rôle clé en ce qui concerne l’exploration ». « Nous souhaitons, à travers ces actions, intensifier et développer la production nationale dans le domaine des hydrocarbures » a‐t‐il déclaré.
Arkab a poursuivi en disant : « Nous travaillerons avec Sonatrach et avec nos partenaires des entreprises mondiales présentes en Algérie, que nous attirerons grâce à l’activité des hydrocarbures et à la nouvelle loi sur les hydrocarbures, afin de promouvoir ce processus et d’augmenter et d’intensifier le niveau de production. » Il a également indiqué que « tout cela s’inscrit dans la démarche d’accompagner les activités menées dans le secteur pour augmenter le niveau de production de pétrole et de gaz en Algérie. »