Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’État‐Major de l’Armée nationale populaire (ANP), participe aux travaux de la 11 e conférence de Moscou sur la sécurité. Selon un communiqué du MDN, le chef d’État‐Major de l’ANP y a pris part, via visioconférence, à la suite d’une invitation du ministre russe de la Défense. Il a également suivi le discours d’ouverture prononcé par le président russe Vladimir Poutine.
A cette occasion, Chanegriha a exposé «l’approche algérienne en matière de traitement des défis et des menaces sécuritaires auxquels cette région est exposée».
Dans une allocution, le général d’armée Saïd Chanegriha a souligné que «l’Algérie est convaincue que la prise en charge sérieuse des causes génératrices de crises et qui alimentent l’instabilité, ainsi que l’insécurité internationale et régionale, passe obligatoirement par le respect de la légalité internationale, loin de toute ingérence étrangère et des tentatives de création de l’instabilité.
Il a par ailleurs exprimé sa gratitude à la Fédération de Russie pour cette invitation, qui constitue une opportunité pour exposer l’approche algérienne en matière de traitement des défis et des menaces sécuritaires auxquels sont exposés la région du Moyen‐Orient et le Continent africain.
Le général d’armée a affirmé que l’Algérie aspire, à travers la participation à cette conférence, à jeter les ponts du dialogue constructif et fructueux et à consacrer une entente commune et multidisciplinaire, à même d’être mise à profit en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité, ainsi que du développement et du progrès de tous les peuples du monde».
Cette 11e Conférence de Moscou sur la Sécurité internationale a traité, avec des analyses et des études, les multiples défis sécuritaires auxquels le monde fait face aujourd’hui, notamment à l’ombre de la recrudescence des menaces et des risques engendrés par les situations d’insécurité qui caractérisent certaines régions dans le monde, comme elle a abordé les solutions possibles et les mesures à entreprendre afin d’y faire face, en coordination avec les différents acteurs internationaux.