11.9 C
Alger

La banque des BRICS (NDB) favorables à une expansion à de nouveaux membres

Le Sommet des Brics de Johannesburg sera clos aujourd’hui, jeudi, mais déjà les grandes lignes se dégagent à l’issue de la seconde journée.

Une des plus grandes décisions qui fait consensus, la monnaie Brics, et déjà, la Nouvelle Banque de développement des BRICS prévoit de commencer à prêter en monnaies locales. Le plan vise à réduire la dépendance au dollar et à promouvoir un système financier international davantage multipolaire, a fait savoir Dilma Rousseff.

Dilma Rousseff, ancienne Présidente brésilienne et actuelle présidente de la Nouvelle Banque de développement (NDB) des BRICS, a exposé au Financial Times les objectifs de l’institution qu’elle dirige depuis mars dernier et a également détaillé l’adhésion de nouveaux membres au groupe.

La NDB prévoit notamment de commencer à prêter en monnaies nationales, plus particulièrement sud‐africaine et brésilienne, dans le cadre d’un plan visant à réduire la dépendance au dollar et à promouvoir un système financier international multipolaire.

Mme Rousseff a déclaré que les prêts en monnaies locales permettraient aux emprunteurs d’éviter le risque de change et les variations des taux d’intérêt américains. « Les monnaies locales ne sont pas des alternatives au dollar. Ce sont des alternatives à un système. Jusqu’à présent, le système était unipolaire, il va être remplacé par un système davantage multipolaire », a‐t‐elle expliqué.

« Notre objectif est d’atteindre environ 30% de tout ce que nous prêtons en monnaies locales », a‐t‐elle détaillé. La présidente de la banque a également expliqué en quoi son institution se distinguait de la Banque mondiale et du FMI. La NDB ne fixe pas de conditions politiques préalables.

« Souvent, un prêt est accordé à la condition que certaines politiques soient menées. Nous ne faisons pas cela. Nous respectons les politiques de chaque pays. »

Selon elle, la banque examine actuellement les demandes d’adhésion d’environ 15 pays, bien qu’elle ne soit susceptible d’en approuver que quatre ou cinq. Elle a refusé de nommer ces pays, mais a déclaré qu’il était prioritaire pour la NDB de diversifier sa représentation géographique.

Mme Rousseff a signalé que la NDB, la plus récente des banques de développement du monde, avait beaucoup de possibilités.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles