11.9 C
Alger

Erdogan en visite prochainement à Alger

Chargé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a entamé hier une visite de travail en Turquie.

A l’occasion de cette visite, le ministre coprésidera avec son homologue turc, Hakan Fidan, les travaux de la 2e session de la Commission mixte algéro‐turque de la planification.

La réunion dont il s’agit verra la participation d’une délégation algérienne, composée de représentants de douze secteurs ministériels parmi les secteurs qui veillent au suivi de la mise en œuvre et de la concrétisation des différents programmes de coopération bilatérale entre l’Algérie et la Turquie.

Les travaux de cette session porteront sur la préparation du « prochain sommet qui réunira bientôt » en Algérie les deux Présidents, MM. Abdelmadjid Tebboune et Recep Tayyip Erdogan, à la faveur de la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau entre les deux pays frères.

A cette occasion, M. Attaf sera reçu, en audience, par le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, ainsi que par le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie, Numan Kurtulmus.

L’Algérie demeure soucieuse d’enrichir, de renforcer et de diversifier davantage ses relations avec la Turquie. Celle‐ci l’est aussi. Aujourd’hui, il existe une convergence de vues entre les deux pays sur le sens et l’ambition de l’action à mener sur plusieurs questions d’ordre mondial, régional ou d’ordre plus général, attachant plus d’importance au multilatéralisme.

Au plan bilatéral, la Turquie et l’Algérie travaillent ensemble dans le cadre d’un nouveau format de coopération dont l’objectif est de redonner de l’élan au partenariat, notamment dans certains secteurs où la Turquie est moins présente.

Dans certains secteurs comme les hydrocarbures et le BTPH, la programmation et la mise en œuvre des projets de partenariat ont atteint leur vitesse de croisière ces dernières années.

Plusieurs accords de coopération ont été signés dans divers secteurs d’activités (énergie et mines, finances, commerce, industrie, travaux publics, pêche, sciences & technologies et innovation, micro‐entreprises, industrie militaire et navale) à la faveur de la visite de M. Abdelmadjid Tebboune en Turquie, il y a quelques mois.

Parmi les engagements pris à cette occasion par les présidents des deux pays, figure l’augmentation des échanges commerciaux, l’objectif assigné étant de les porter à 10 milliards de dollars lors des années à venir. Les investissements turcs en Algérie ont beaucoup augmenté ces dernières années.

Plusieurs entreprises turques font de bonnes affaires en Algérie, participant à la diversification de l’économie nationale. Parmi celles‐ci, l’on peut citer Tosyali, qui active dans le domaine de la sidérurgie, et Tayal, dans le textile.

En revanche, Sonatrach participe à d’importants projets en Turquie. Elle a déjà signé un contrat de partenariat avec le groupe turc Renaissance dans le domaine de la pétrochimie.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles